Conseil scientifique de l'IRSEM

 

 Le rôle du conseil scientifique est précisé dans l’arrêté ministériel portant organisation de l’IRSEM (2015), modifié par l’arrêté du 14 avril 2021 : il « propose des thèmes de recherche ; s'exprime sur le programme scientifique de l'institut et sur la politique de rayonnement et de partenariat ; formule des avis sur la qualité scientifique des travaux qui lui sont transmis à cette fin par la direction de l'institut ; est consulté pour l'attribution de prix et d'aides à la recherche ».

Le conseil scientifique est constitué de « dix personnalités qualifiées, reconnues pour leurs compétences scientifiques, nommées par arrêté du ministre de la Défense sur proposition du directeur de l'institut, pour une durée de trois ans renouvelable une fois ».

« Les travaux du conseil scientifique sont dirigés par un président, qui est l'une des dix personnalités qualifiées. Ce dernier est nommé par arrêté du ministre de la Défense, sur proposition du conseil scientifique. »

 

L'arrêté du 1er février 2017 a nommé les sept personnalités qualifiées suivantes. À la suite de l'augmentation à dix membres du conseil scientifique en avril 2021, deux nouveaux membres doivent être nommés prochainement.

 

Professeur Philippe Boulanger (FRA, géographe, Université Paris-Sorbonne)

 Philippe BoulangerAgrégé et docteur en géographie, habilité à diriger des recherches, il est professeur des universités à l’Université Paris-Sorbonne. Auditeur de la 47e session « Armement et économie de défense » de l’IHEDN, membre élu du Conseil d’administration de la Société de géographie de Paris, il a été directeur du département de géographie de l’université Paris-4 Sorbonne à Abu Dhabi (2006-2009), maître de conférences à l’université Paris-4 Sorbonne (2000-2010) et membre du Conseil national des universités (2003-2007). Spécialiste de géographie militaire, il dirige un séminaire sur ce thème au département de géographie de l’ENS Ulm.
 
 

Stéphanie Balme (FRA, directrice de recherche, Sciences Po)

Stéphanie BalmeDoyenne du Collège universitaire de Sciences Po, Professeure à PSIA (Paris School of International Affairs), Directrice de recherches FNSP (CERI), membre fondatrice de l’ESDI (European Science Diplomacy Initiative), membre des conseils scientifiques de l’IHEDN (Institut des hautes études de Défense nationale) et de EURICS (European Institute of China Studies) et vice-présidente de ECLS (EU-China Law Studies Association). Anciennement responsable du programme de recherche “Law, Justice and Society in China”, chercheure associée à l’IHEJ (Institut des Hautes Etudes sur la Justice), Stéphanie Balme a été en mission pour Sciences Po à la Chinese University of Hong Kong (2003-2006) puis à Pékin (Université Tsinghua, faculté de droit 2006-2012). Elle a également été déléguée Chine pour l’Oeuvre d’Adoption de Médecins du Monde (1996-1998), responsable du bureau de la Fondation pour le droit continental (Civil Law Initative 2010-2011) et attachée de coopération universitaire et scientifique à l’Ambassade de France à Pékin (2017-2018). Stéphanie Balme travaille actuellement sur l’affirmation de la Chine comme puissance scientifique, sur la diplomatie scientifique, sur les relations entre l’Union européenne, la Chine et les États-Unis ainsi que sur l’apport des sciences sociales au développement de l’IA.
 

 

Professeure Fanny Coulomb (FRA, maître de conférences, Sciences Po Grenoble).

WNZ996txFanny Coulomb est maître de conférences habilitée à diriger les recherches à Sciences Po Grenoble. Elle enseigne principalement la théorie économique et l'économie de la défense.

 

 

 

Professeur Olivier Forcade (FRA, historien, Université Paris-IV Sorbonne)

Olivier_FORCADEAgrégé et docteur en histoire, habilité à diriger des recherches, il est professeur des universités et vice-président de l’université Paris-4 Sorbonne. Précédemment maître de conférences puis professeur à l’université de Picardie Jules Verne (2002-2008), maître de conférences à Sciences Po (1993-2005) et professeur aux Ecoles militaires de Saint-Cyr (1991-2002), il travaille sur l’histoire contemporaine des relations internationales, et du renseignement en particulier. Ancien membre du conseil scientifique de la recherche historique de la Défense et de la Mission du Centenaire de 1914-1918, il a obtenu la médaille de bronze de la Défense nationale et est chevalier des Palmes académiques.

 

Professeure Beatrice Heuser (DEU, historienne et politiste, University of Reading, UK)

Beatrice_HEUSER

Historienne de formation, titulaire d’un doctorat en science politique de l’université d’Oxford et d’une habilitation à diriger les recherches de l’université de Marbourg, elle est professeure et titulaire de la chaire des relations internationales à l’université de Reading au Royaume-Uni. Précédemment directrice de la recherche au service historique de la Défense allemand à Postdam (Militärgeschichtliches Forschungsamt), professeur d’études stratégiques au département de War Studies du King’s College de Londres (1991-2003), elle a également travaillé pour le Royal Institute of International Affairs (RUSI), les ministères de la Défense français et britannique et la Commission européenne.

 

Professeur Thomas Lindemann (DEU, politiste, Ecole Polytechnique / Université de Versailles Saint-Quentin)

Thomas_LINDEMANNAgrégé et docteur en science politique, il est professeur des universités à l’université Versailles Saint-Quentin et à l’Ecole polytechnique, après avoir été professeur à l’université d’Artois (2008-2013) et à l’université de Bordeaux IV (2005-2008), et maître de conférences à l’université de Toulouse-1 (1998-2005). Membre élu du Comité national CNRS section 40 et du conseil d’administration de l’Association française de science politique, professeur invité à l’université Columbia à New York au trimestre d’automne 2016, il est spécialiste de la théorie de la guerre (constructivisme, causes de la guerre, philosophie de la reconnaissance).

 

Olivier Schmitt (FRA, politiste, Université du Sud-Danemark)

Olivier Schmitt 1 300x300Olivier Schmitt est professeur de science politique au Centre sur les Études de Guerre, de l’Université du Sud-Danemark. Il est membre fondateur de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES), dont il a été vice-président et directeur scientifique, ainsi que membre du European Initiative for Security Studies (EISS). Officier réserviste dans la marine française, il a travaillé pour deux groupes de réflexion : le Geneva Centre for the Democratic Control of Armed Forces (DCAF) et le International Institute for Strategic Studies (IISS). Ses recherches portent sur les études stratégiques et de sécurité, la coopération militaire multilatérale, les politiques de défense comparées, le contrôle des armes, le caractère changeant de la guerre, l’influence et la propagande ainsi que les idéologies d’extrême-droite. Son projet de recherche principal s’intitule «Transforming Armed Forces in the 21st Century » financé par la Carlsberg Foundation et la Gerda Henkel Foundation. Il est l’auteur de La RFA et la Politique Européenne de Sécurité et de Défense (L’Harmattan, 2009) et de Allies that Count. Junior Partners in Coalition Warfare (Georgetown University Press, 2018). Il a publié dans les revues International Affairs, European Journal of International Relations, Contemporary Security Policy, Cooperation and Conflict, Journal of Strategic Studies, International Politics Reviews, European Security, Revue Française de Science Politique. 

 

Catherine Tessier (FRA, directrice de recherche, ONERA)

Catherine Tessier
Catherine Tessier est maître de recherche à l’ONERA, au Département Traitement de  l’Information et Systèmes à Toulouse, et référente intégrité  scientifique et éthique de la recherche pour l’ONERA. Elle a obtenu son doctorat en 1988 et son habilitation à diriger les  recherches en 1999. Elle est également Enseignante de Rang Équivalent à celui de professeur  des universités à l’ISAE-SUPAERO. Ses domaines de recherche concernent le partage d’autorité  opérateur-machine dans les systèmes « autonomes », la modélisation  formelle de cadres éthiques, les questions éthiques liées à l’emploi de  robots. Elle est membre de la Commission de réflexion sur l’éthique de la  recherche en sciences et technologies du numérique de l’alliance Allistene (CERNA) ainsi que du Comité opérationnel des risques légaux et  éthiques d’Inria (COERLE).

 

Anne-Marie Tournepiche (FRA, droit public, Université de Bordeaux)

TournepicheAnne-Marie Tournepiche est professeure de droit public à l'université de Bordeaux depuis 2011. Ses champs de recherche portent essentiellement sur le droit international et européen, en particulier sur le droit des réfugiés et les conflits armés.

 

 

 

Claude Weber (FRA, sociologue, Ecoles militaires de Saint-Cyr)

Claude_Weber

Docteur en sciences sociales option ethnologie, il est maître de conférences en sociologie aux Ecoles militaires de Saint-Cyr, directeur du département de sociologie, et chercheur associé au Centre interdisciplinaire d'analyse des processus humains et sociaux de l'université de Rennes-2. Responsable du Groupe de travail 05 « Forces armées et sociétés » de l'Association internationale des sociologues en langue française et membre du bureau du Réseau thématique 08 « Sociologie du militaire : sécurité, armées et société » de l'Association française de sociologie, il est spécialiste de sociologie militaire.