Le soutien académique

 

Appel à contributions – « L’événement » 11 septembre

À l’occasion des vingt ans des attentats du 11 septembre 2001, le projet DEMOSERIES, hébergé par l’Université Paris 1 et financé par l’European Research Council, s’associe à l’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire) et au CNRS pour organiser un colloque interdisciplinaire, qui aura lieu les 30 septembre et 1er octobre 2021.

Le projet DEMOSERIES, l’IRSEM et le CNRS invitent donc des chercheurs aux compétences variées (en philosophie, histoire, science politique, relations internationales, droit, sociologie, psychologie, arts, études cinématographiques, communication, médias, études culturelles et civilisationnelles) à proposer des communications autour des thématiques suivantes (liste non exhaustive) :

- la notion « d'événement » en lien avec le 11 septembre : d'un point de vue philosophique, politique et historique (concept, notion, définition, signification) ; comment la pensée s’est emparée du 11 septembre ; l’avant et l’après 11 septembre…

- la mise en récit et mise en images du 11 septembre : mémoire, couverture journalistique et/ou populaire de l'événement (en direct, retour sur…) ; spectacularisation et « scénarisation » des attentats ; résistance au récit officiel et complotisme…

- la culture et l’esthétique post-11 septembre : représentation - ou absence de - dans les arts, films et séries télévisées ; figures de l’inimitié, de la menace et de la « terreur » ; patrimonialisation et mémorial ; impact des fictions sur le réel…

- l’impact stratégique du 11 septembre : notions de « faille » du renseignement, de menace, d’anticipation et d’imagination ; coopération interservices et interagences, en particulier dans le domaine du contre-terrorisme ; évolution de l’anticipation stratégique…

Chaque communication proposée ne saurait excéder 20 minutes. Les propositions de 200 mots maximum peuvent être formulées en anglais et en français. Elles seront accompagnées d’une courte notice biographique et envoyées à l’adresse DEMOSERIES (contact@demoseries.eu).

Retrouvez ici l'appel à contributions détaillé (pdf)

Date limite des propositions : 30 mars 2021

 

Journée d’étude doctorale du 23 juin 2020

La notion de « culture » et l'étude du fait guerrier

Les doctorants associés à l'IRSEM organisent le 23 juin 2020 à l'Ecole militaire une journée d'étude sur la notion de « culture » et l'étude du fait guerrier. Dans ce cadre, ils ont lancé un appel à communications destiné aux doctorants et jeunes docteurs.
 

Appel à communications (pdf)

Date limite de réception des propositions : 13 mars 2020

 

Séminaire doctoral des Jeunes chercheurs

Chaque mois, entre les mois d’octobre et de mai, un séminaire mensuel réunit les Jeunes chercheurs en études de défense. Ce séminaire est organisé conjointement par l’IRSEM et le Service historique de la défense, respectivement représentés par ses directeurs scientifiques, le Professeur Jean-Vincent Holeindre et Hervé Drévillon. Ce séminaire permet aux doctorants de présenter leurs travaux de thèse en cours et d’échanger à ce sujet. Il permet également de recevoir des invités. Ce séminaire est obligatoire pour les doctorants bénéficiant d’un soutien financier de la DGRIS (Bourse Relations internationales et stratégie) et du Service historique de la défense. Il est également ouvert, sur demande, aux doctorants souhaitant y participer. Il suffit alors d’envoyer une lettre de motivation et un cv par courriel au directeur scientifique de l’IRSEM (jean-vincent.holeindre@irsem.fr).

 


 

Ateliers de professionnalisation

En parallèle de ce séminaire, depuis 2018, l’IRSEM, en lien avec la DGRIS, met en place des ateliers de professionnalisation visant à soutenir les doctorants dans la formulation de leur projet professionnel. Des rencontres avec les professionnels sont par exemple organisées. L’objectif est de faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi, quel que soit le débouche envisagé (univerités, think tanks, secteur privé, institutions publiques, ONG…).