Le soutien académique

 

Séminaire doctoral des Jeunes chercheurs

Chaque mois, entre les mois d’octobre et de mai, un séminaire mensuel réunit les Jeunes chercheurs en études de défense. Ce séminaire est organisé conjointement par l’IRSEM et le Service historique de la défense, respectivement représentés par ses directeurs scientifiques, le Professeur Jean-Vincent Holeindre et Hervé Drévillon. Ce séminaire permet aux doctorants de présenter leurs travaux de thèse en cours et d’échanger à ce sujet. Il permet également de recevoir des invités. Ce séminaire est obligatoire pour les doctorants bénéficiant d’un soutien financier de la DGRIS (Bourse Relations internationales et stratégie) et du Service historique de la défense. Il est également ouvert, sur demande, aux doctorants souhaitant y participer. Il suffit alors d’envoyer une lettre de motivation et un cv par courriel au directeur scientifique de l’IRSEM (jean-vincent.holeindre@irsem.fr).

 

Ateliers de professionnalisation

En parallèle de ce séminaire, depuis 2018, l’IRSEM, en lien avec la DGRIS, met en place des ateliers de professionnalisation visant à soutenir les doctorants dans la formulation de leur projet professionnel. Des rencontres avec les professionnels sont par exemple organisées. L’objectif est de faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi, quel que soit le débouche envisagé (univerités, think tanks, secteur privé, institutions publiques, ONG…).

 

Journée d’étude doctorale

Enfin, chaque année, les doctorants participant régulièrement à ce séminaire organisent une journée d’étude, au moins de juin. En 2018, le thème de cette journée était les coopérations de défense.