Pour assurer les missions de l'IRSEM, les chercheurs se deplacent régulièrement à l'étranger pour des terrains ou des conférences. Le développement international de l'IRSEM passe aussi par des partenariats  avec des instituts du monde entier et des projets de portée internationale.

Nos partenariats internationaux

Logo Ailct C Te Ivoire

Depuis 2022, l’IRSEM a un partenariat avec l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), en Côte d’Ivoire.

L'objectif de cet accord est de contribuer au développement de l’Institut de recherche stratégique (IRS) de l’AILCT et de favoriser la mise en place d’une coopération entre les deux instituts, notamment en établissant des liens universitaires et scientifiques dans les domaines d’intérêt commun à travers des publications et événements, ou encore des échanges de chercheurs.

 

CISA NDU LogoDepuis 2022, l’IRSEM a un partenariat avec le College of International Security Affairs (CISA) de la National Defense University (NDU), à Washington DC.

Cet accord vise à renforcer la coopération déjà existante entre les deux instituts en établissant des liens universitaires et scientifiques dans les domaines d’intérêt commun à travers des publications, événements, ou encore des échanges de chercheurs.

 

Nato otan NDCL'IRSEM a un partenariat avec le Collège de Défense de l’OTAN à Rome, avec lequel deux colloques internationaux sont organisés chaque année.

 

NIDS JaponDepuis 2017, l'IRSEM a un partenariat avec le National Institute for Defense Studies (NIDS) japonais, qui a mis en place un accord d’échange de chercheurs, mais également des publication conjointes.

 

Nos projets internationaux

En 2022, l'IRSEM a lancé son programme d'influence Paris Defence Young LeadersLe programme Young Leaders vise à créer un réseau de jeunes personnalités d'avenir, à les sensibiliser à la vision française des sujets de défense, à susciter le dialogue entre des représentants de pays et d’institutions variés sur ces sujets et à établir un esprit « de promotion » propre à permettre les échanges. En 2022, la promotion était composée de personalites européennes, entre 28 et 40 ans, d'horizons trés varies.

En 2021, l'IRSEM a proposé à plusieurs homologues européens de créer le Réseau des Instituts Européens d’Etudes Stratégiques (Network of European Strategic Studies Institutions – NESSI) qui rassemblent actuellement 17 instituts européens de recherche stratégique - étroitement liés ou appartenant aux institutions de défense de leur pays. Dans le cadre du NESSI, dont la presidence est tournante, ces instituts échangent et coopèrent autour de questions stratégiques sur une base régulière.