Offres d'emploi/stages

L’IRSEM propose des postes liés à la recherche résidente et au soutien à la recherche, ainsi que des contrats courts et des stages (voir rubrique "stages").

Aller aux offres d'emploi

 

Offres d'emploi

Directeur/trice adjoint(e) de l'IRSEM

Le directeur adjoint de l’Institut seconde et supplée le directeur dans toutes ses missions.

Profil : soit un officier général d’active, soit un fonctionnaire civil de niveau au moins équivalent à celui d’administrateur civil, soit un contractuel ayant des qualifications similaires ; disposant d’une expérience de management, de compétences démontrables dans la direction d’un service, la supervision d’activités de recherche et de rayonnement, disposant d’une bonne connaissance de la recherche, des relations internationales et des questions de défense ; parlant couramment anglais ; de préférence titulaire d’un doctorat.

Fiche de poste

Date limite de candidature : 31 mars 2023

 

Responsable de l'antenne IRSEM - Europe à Bruxelles (Belgique)

L'IRSEM recrute un(e) chercheur(se) responsable de l’antenne IRSEM-Europe, basé(e) à Bruxelles (Belgique). Dans la continuité de ses activités de soutien à la recherche, l'IRSEM prolonge son développement international par l'ouverture d'une antenne IRSEM-Europe à Bruxelles. Celle-ci aura pour missions de produire des travaux de recherche, valoriser les publications et les programmes de l'IRSEM (et du reste des acteurs français de la recherche stratégique) au niveau européen, contribuer au débat stratégique européen et aider à l'insertion professionnelle des jeunes chercheurs.

Elle favorisera les échanges et les productions croisées entre les acteurs/homologues locaux et l’IRSEM/acteurs français de la recherche stratégique. Le/La responsable de l'antenne inscrira son plan d'action annuel (publications , événements , partenariats) dans le programme scientifique de l'IRSEM et dans ses priorités de développement international et relations institutionnelles telles que coordonnées avec la DGRIS. Il/Elle sera responsable du personnel de l'antenne (2 agents) et de l'ensemble de son activité, y compris les aspects organisationnels et logistiques, et développera, en lien avec le délégué au développement international et aux relations institutionnelles de l'IRSEM, son ancrage au sein de l'écosystème bruxellois.

Poste ouvert aux doctorat en SHS, expertise sur les questions européenne et de défense.

Une expérience de 5-10 ans en relations internationales/Think Tank/centre de recherche/administration nationale/organisation internationale est requise dans un milieu plurilingue.

Date limite de candidature : 22 mars 2023

Fiche de poste détaillée

 

Chargé(e) de communication

Nous recrutons un(e) chargée de communication, titulaire d’un master, avec une expérience professionnelle dans les milieux de la recherche et/ou de la défense. Il(elle) assure la valorisation des activités de l’institut et des actualités des chercheurs.

Date limite de candidature : 14 avril 2023

Fiche de poste détaillée

 

Offres d'apprentissage

 

Offres de stages

L'IRSEM propose deux types de stages : les contrats armées-jeunesse et les stages conventionnés. En bas de cette page, figurent des liens utiles dans le cadre d'une recherche de stage.

Contrats armées-jeunesse (CAJ)

Stages conventionnés

Liens utiles

 

1- Les stages conventionnés

Offre de stage -  Assistant (e) chargé(e) de communication

Pour consulter les offres : https://www.stages.defense.gouv.fr/

2- Les contrats armées-jeunesse

L'IRSEM propose des contrats armées-jeunesse (CAJ) du ministère des Armées qui donnent l'opportunité à de jeunes diplômés de bénéficier d’une première insertion professionnelle. L'expérience acquise dans le cadre professionnel leur permet de valoriser l'enseignement académique reçu dans les établissements scolaires et universitaires.

Pour consulter les offres : https://www.stages.defense.gouv.fr/

 

Conditions  d’éligibilité à un contrat armées-jeunesse :

-être âgé de moins de 30 ans

-être ressortissant de l'Union européenne (UE)

-avoir un niveau d’étude de bac +4 à bac +7

-avoir terminé ses études depuis un an maximum ou être en cours d’études

-ne jamais avoir bénéficié d’un CAJ (1 seul contrat au cours de la vie)

-ne pas avoir besoin d’effectuer un stage conventionné (convention incompatible avec un CAJ)

Autres liens utiles

» La page du ministère des Armées relative aux stages :
https://www.defense.gouv.fr/caj/stages-et-contrats/stages

» Les stages proposés par la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) : https://www.defense.gouv.fr/dgris/presentation/recrutement/stages

» Les stages au sein des ambassades de France et des missions militaires à l’étranger, également proposés par la DGRIS :

https://www.defense.gouv.fr/caj/stages-et-contrats/stages/stages-a-l-etranger

http://www.defense.gouv.fr/dgris/la-dgris/recrutement/stages-en-ambassades-de-france