Offres d'emploi/stages

L’IRSEM propose des postes liés à la recherche résidente et au soutien à la recherche, ainsi que des contrats courts et des stages (voir rubrique "stages").

Aller aux offres d'emploi
 
 
d'emploies d'apprentissageOOffres d'apprentissageffres d'emploi 

Offres d'emploi

  • L'IRSEM recrute son futur directeur ou sa future directrice

Le directeur de l’Institut est responsable de la bonne marche de l’institut (organisation, fonctionnement, ressources humaines, finances) et de l’atteinte de ses objectifs de réalisation.

Il est responsable des relations avec (i) les autres entités du ministère des Armées, notamment dans l’articulation des activités de l’institut avec les besoins du ministère, ainsi qu’avec (ii) le monde universitaire et les autres partenaires de l’institut (institutionnels ; instituts de recherche étrangers, etc.). Il développe les stratégies de la valorisation de l’action de l’institut pour renforcer ses impacts interne et externe ainsi que son rayonnement national et international.

Date limite de candidature : 31 mars 2024

Fiche de poste détaillée

 

  • L'IRSEM recrute un(e) chercheur(euse) spécialisé(e) en innovation et technologies

Au sein du  domaine « Armement et Economie de Défense », le ou la titulaire du poste sera amené à étudier les enjeux de défense liés au développement et à l’innovation technologiques : les évolutions de l’environnement opérationnel des forces (numérisation du champ de bataille ; robotisation), les enjeux capacitaires et de souveraineté (dépendances technologiques, politiques d’innovation), et les enjeux industriels et de R&D.

Conditions d'éligibilité : Être docteur en sciences humaines et sociales. Être l'auteur de publications scientifiques reconnues. Avoir une expérience de terrain. 

Contrat de 3 ans renouvelable.

Date limite de candidature : 17 juin 2024

Fiche de poste détaillée

 

  • L'IRSEM recrute un(e) chercheur(euse) spécialisé(e) Afrique du Nord/Moyen-Orient

Au sein du  domaine « Afrique-Asie-Moyen-Orient », le ou la titulaire du poste travaillera sur des publications internes et externes portant sur l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient et s’inscrivant dans le programme scientifique du domaine. Le ou la chercheur(euse) devra organiser et piloter tout type d'activités et événements sur sa zone

Conditions d'éligibilité : Il/Elle devra présenter une assise scientifique solide, dont attesteront son dossier de publications et son expérience internationale. Il/Elle maîtrisera la langue de son environnement régionale et être à l'aise dans les interactions avec la sphère institutionnelle

Contrat de 3 ans renouvelable.

Date limite de candidature : 28 juin 2024

Fiche de poste détaillée

 

Offres d'apprentissage

  • L'IRSEM recrute son futur alternant ou sa fulture alternante

Le domaine Stratégies, Normes et Doctrine de l'IRSEM recrute un(e) apprenti(e) pour la rentrée 2024 !

Sous la responsabilité de ses tuteurs, Elie Baranets et CNE Béatrice Hainaut - chercheurs au sein du domaine "Stratégies, Normes et Doctrine" - l'apprenti assurera les missions suivantes : 

Il/elle sera chargé(e) d'assister les chercheurs dans leurs recherches respectives, de rédiger des notes de lectures d'ouvrages récents pour la Lettre de l'IRSEM et les Cahmps de Mars, de préparer et de conduire des événements (tables rondes, séminaires, colloques...) 

Date limite de candidature : 29 juin 2024

Fiche de poste détaillée

 

Offres de stages

L'IRSEM propose deux types de stages : les contrats armées-jeunesse et les stages conventionnés. En bas de cette page, figurent des liens utiles dans le cadre d'une recherche de stage.

→ Contrats armées-jeunesse (CAJ)

Stages conventionnés

Liens utiles

 
  • Les stages conventionné

Pas d'offre(s) pour le moment.

  • Les contrats armées-jeunesse

L'IRSEM propose des contrats armées-jeunesse (CAJ) du ministère des Armées qui donnent l'opportunité à de jeunes diplômés de bénéficier d’une première insertion professionnelle. L'expérience acquise dans le cadre professionnel leur permet de valoriser l'enseignement académique reçu dans les établissements scolaires et universitaires.

  • L'IRSEM recrute son futur ou sa fulture CAJ

Le domaine Défense et Société de l'IRSEM recrute un(e) CAJ pour octobre 2024 !

Intégré(e) au sein de l'équipe de recherche du domaine "Défense et Société", le ou la titulaire du poste aura pour mission d'apporter un soutien aux différents travaux menés par l'équipe. Il ou elle devra réaliser des notes de synthèse, des travaux de veille scientifique, et être en appui logistique et organisationnel des activités scientifiques organisées par le domaine

Date limite de candidature : 28 juin 2024

Fiche de poste détaillée

 

Pour consulter les offres : https://www.stages.defense.gouv.fr/

 

-> Conditions d'éligibilité à un contrat armées-jeunesse :

-être âgé de moins de 30 ans

-être ressortissant de l'Union européenne (UE)

-avoir un niveau d’étude de bac +4 à bac +7

-avoir terminé ses études depuis un an maximum ou être en cours d’études

-ne jamais avoir bénéficié d’un CAJ (1 seul contrat au cours de la vie)

-ne pas avoir besoin d’effectuer un stage conventionné (convention incompatible avec un CAJ)

Autres liens utiles

» La page du ministère des Armées relative aux stages :
Recrutement et stages | Ministère des Armées (defense.gouv.fr)

» Les stages au sein des ambassades de France et des missions militaires à l’étranger proposés par la DGRIS :

Recrutement DGRIS | Ministère des Armées (defense.gouv.fr)