Offres d'emploi/stages

L’IRSEM propose des postes liés à la recherche résidente et au soutien à la recherche, ainsi que des contrats courts et des stages (voir rubrique "stages").

Aller aux offres d'emploi

 

Offres d'emploi

 

1- Nous recherchons un(e) chercheur(e) sur l'Afrique de l'Ouest (ou l’un des pays/zones de la sous-région)

Disposant d’une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales (ou sur le point de la soutenir), le titulaire du poste rédigera des publications sur l’Afrique de l’Ouest (ou l’un des pays/zones de la sous-région), ses politiques intérieure et étrangère, son outil militaire et ses enjeux stratégiques et pilotera tout type d’activités et événements scientifiques sur sa zone (séminaires, colloques…). 

Pour en savoir plus, voir la fiche de poste détaillée

Date limite pour postuler : 12 octobre 2020

 

 

Offres d'apprentissage

Aucune offre d'apprentissage n'est actuellement ouverte.

Offres de stages

L'IRSEM propose deux types de stages : les contrats armées-jeunesse et les stages conventionnés. En bas de cette page, figurent des liens utiles dans le cadre d'une recherche de stage.

Contrats armées-jeunesse (CAJ)

Stages conventionnés

Liens utiles

1- Les contrats armées-jeunesse

L'IRSEM propose des contrats armées-jeunesse (CAJ) du ministère des armées qui donnent l'opportunité à de jeunes diplômés de bénéficier d’une première insertion professionnelle. L'expérience acquise dans le cadre professionnel leur permet de valoriser l'enseignement académique reçu dans les établissements scolaires et universitaires.

Pour 2020, l'IRSEM proposera régulièrement des contrats d'assistants de recherche ou de communication, voir liste à jour ci-dessous.

Conditions  d’éligibilité à un contrat armées-jeunesse :

-être âgé de moins de 27 ans

-être ressortissant de l'Union européenne (UE)

-avoir un niveau d’étude de bac +4 à bac +7

-avoir terminé ses études depuis un an maximum ou être en cours d’études

-ne jamais avoir bénéficié d’un CAJ (1 seul contrat au cours de la vie)

-ne pas avoir besoin d’effectuer un stage conventionné (convention incompatible avec un CAJ)

Contrats armées-jeunesse proposés pour 2020 :

Pour le moment, aucun contrat CAJ n'est à pourvoir.

 
Modalités de candidature :

Pour les contrats armées-jeunesse, les dossiers doivent être téléchargés sur la page de la Commission Armées-Jeunesse et envoyés par messagerie électronique (en précisant la thématique et le numéro de l’offre) avec un CV et une lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@irsem.fr


 

2- Les stages conventionnés

Ils concernent des étudiants de niveau master qui ont besoin, dans le cadre de leurs études, d’effectuer un stage obligatoire (avec convention de stage) d’une durée pouvant aller jusqu’à 6 mois.

L’IRSEM privilégie les contrats armées-jeunesse et offre très peu d’opportunités de stages conventionnés (deux ou trois par an). Seules les réponses à des offres ponctuelles mises en ligne sur ce site seront traitées. Les candidatures spontanées ne seront pas prises en compte.

→ Aucun poste ouvert 

 

Autres liens utiles

» La page du ministère des Armées relative aux stages :
https://www.defense.gouv.fr/caj/stages-et-contrats/stages

» Les stages proposés par la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) : https://www.defense.gouv.fr/dgris/presentation/recrutement/stages

» Les stages au sein des ambassades de France et des missions militaires à l’étranger, également proposés par la DGRIS :

https://www.defense.gouv.fr/caj/stages-et-contrats/stages/stages-a-l-etranger

http://www.defense.gouv.fr/dgris/la-dgris/recrutement/stages-en-ambassades-de-france