Les Brèves de l'IRSEM (Strategic Briefs) proposent une analyse des questions stratégiques d'actualité dans un format de deux pages
Sudan’s recent foreign policy moves demonstrate an increasing alignment with Russia and a pull away from the US and European partnerships that the transitional authorities had developed since 2019. This is one of the consequences of the October 2021 coup: having ousted its civilian partners from power, the military faction has pursued a security-focused foreign policy that aims to further entrench its power.
Although the concept of “co-belligerency” is not enshrined in the Law of Armed Conflict, it raises the question of the moment in time, or the threshold, at which the support given by one or several State(s) to another in its fight against a common enemy makes them party to that armed conflict. In the case of the war in Ukraine, the support given by a large number of States to Kyiv, particularly through arms transfers, does not make these states “co-belligerents”.
Bien que la notion de « cobelligérance » ne soit pas consacrée en droit des conflits armés, elle pose la question du moment, ou du seuil, à partir duquel le soutien apporté par un ou des État(s) à un autre dans sa lutte contre un ennemi commun en font une ou des partie(s) à ce conflit armé. Dans le cas de la guerre en Ukraine, le soutien apporté par un grand nombre d’États à Kyiv, notamment au travers de la livraison d’armes, ne fait pas de ces États des « cobelligérants ».
Strategic Brief no. 38 - 2022
"China’s Drone Mania"
Author : Loro Horta
In recent years China has made significant progress in the development and fielding of military drones. In late September 2021 China hosted the Zhuhai air show after an interruption of 3 years due to the COVID pandemic. Chinese state media gave extensive coverage to the country’s drone industry.
La guerre en Ukraine a propulsé les services de renseignement occidentaux sur le devant de la scène médiatique et souligné leur importance dans la lutte informationnelle. Lorsque les conditions le permettent, le renseignement peut être utilisé comme outil de communication publique afin de soutenir les stratégies adoptées par les décideurs politiques.
Strategic Brief no. 36 - 2022
"Interpreting the Emirati and Saudi Refusal to Side with the “West” on The War in Ukraine"
Author: Fatiha Dazi-Héni
The non-alignment of the United Arab Emirates (UAE) and Saudi Arabia with the “West” led by the United States to sanction Russia in the war against Ukraine represents an act of defiance against the American ally and its President. In the wake of the surging energy prices, exacerbated by the war in Ukraine, Abu Dhabi and Riyadh are seizing the reconfiguration of the international order to defy Washington by openly displaying their desire to diversify strategic partnerships.
Whereas civilian objects shall never be the object of attack, there is no conflict that does not cause damage to them nor loss of civilian life. What constitutes a target under the Law of Armed Conflict? And how does the law deal with incidental damages? This brief answers these questions through the prism of current events in Ukraine.
Le conflit armé entre l’Ukraine et la Russie marque le retour de la guerre de haute intensité en Europe. Dans sa lettre adressée aux officiers généraux le 9 mars dernier, le général Burkhard, chef d’État-major des armées (CEMA), explique que les forces ukrainiennes, étirées et sans réserve, pourraient s’effondrer. Pour autant, le peuple en armes continuerait peut-être le combat, la grande guerre se prolongerait dans la petite.
Strategic Brief no. 33 - 2022 (Translation)
" War in Ukraine: Strategic Dilemmas in the Indo-Pacific"
Author : Marianne Péron-Doise
In the Indo-Pacific, the Russian invasion of Ukraine has rekindled fears of China’s possible use of force. Reactions in the region reflect this concern, with the need to maintain stable relations with Russia. For the United States and its Asian allies, it is an opportunity to contemplate the pertinence of their historical bilateral alliances. Are they sufficiently dissuasive to contain China’s multidimensional expansion? Will they be effective in the event of a crisis?
En Indo-Pacifique, l’invasion russe de l’Ukraine a ravivé la crainte du scénario de l’usage de la force dont la Chine serait l’acteur. Les réactions régionales reflètent cette crainte comme le besoin de conserver des relations stables avec la Russie. Pour les États-Unis et leurs alliés asiatiques c’est l’occasion de réfléchir sur la pertinence des alliances bilatérales historiques les liant les uns aux autres. Sont-elles en l’état assez dissuasives pour contenir l’expansion multidimensionnelle chinoise ? Fonctionneront-elles efficacement en cas de crise ?
While the scenario of a Chinese violent intervention against Taiwan is now deemed credible in the short to medium term, Europeans are slow to grasp the magnitude of its consequences on their own strategic interests. Unless they jeopardize transatlantic relations, they should then show solidarity on the political but also military level. Awareness of the challenges and European assets would likely help deter China from crossing the Rubicon.
dans l’Indo-Pacifique »
Auteur : Marianne Péron-Doise
Shinzo Abe a légué un héritage diplomatique fort au Japon. La démission de son successeur après un an d’exercice laisse craindre un affaiblissement du pays alors qu’il doit faire preuve d’un leadership clairvoyant face aux stratégies américaines pour contrer la Chine. Après la reprise en main du QUAD par Joe Biden, Tokyo doit s’adapter à la création d’un partenariat AUKUS résolument offensif.
Lors de sa dernière audition en tant que chef d’état-major des armées devant la Commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, le général Lecointre est revenu sur les éléments qui, selon lui, font la singularité militaire française : réactivité, disponibilité, stricte soumission au pouvoir politique, devoir éthique et exigence de l’honneur.
La rencontre des présidents américain et sud-coréen fin mai 2021 a relancé les interrogations sur la posture de la Corée du Sud face au concept d’Indo-Pacifique et du QUAD. Jusqu’à présent, Séoul a défendu l’originalité de sa nouvelle politique du Sud et sa complémentarité avec l’Indo-Pacifique américain, faisant preuve d’une autonomie diplomatique résolue. Au plus fort d’une compétition technologique accrue avec la Chine, Joe Biden cherche à ménager un partenaire industriel essentiel.
Après 10 ans de contentieux, la perspective du second remplissage du barrage de la Renaissance en juillet alimente les tensions entre l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie. La dégradation récente de la situation découle également du conflit au Tigré, qui a affaibli l’Éthiopie, et du changement de régime à Khartoum, qui a renforcé l’alliance entre l’Égypte et le Soudan.
Le renseignement semble réunir les critères d’une véritable politique publique. Se pose désormais la question de son évaluation. Deux propositions sont formulées : une évaluation à partir des orientations de la communauté du renseignement ; une évaluation de la contribution des services aux politiques publiques pour lesquelles ils sont spécifiquement mobilisés.
Après une longue éclipse, les États-Unis et le Royaume-Uni se réengagent en matière de sécurité climatique. L’UE et l’OTAN s’organisent également, tant dans le domaine de la transition énergétique que de l’adaptation des forces armées. La France est apparue ces dernières années comme un pays leader dans ce domaine ; elle peut le rester si elle élabore une vision prospective des enjeux sécuritaires du changement climatique, une gouvernance et une stratégie, aux niveaux ministériel et interministériel.
Un comité d’étude du Parti libéral démocrate japonais a remis un rapport en décembre 2020 demandant la mise en œuvre d’une stratégie nationale de sécurité économique visant à préserver l’autonomie stratégique du pays. Nous pourrions utilement nous en inspirer et élaborer un Livre blanc de la sécurité économique, tant au niveau national qu’européen, et engager des échanges et des coopérations avec nos partenaires d’Indo-Pacifique notamment.
La décision de la procureure de la CPI de lancer une enquête sur les violations du droit international commises sur le territoire palestinien marque une nouvelle étape dans la judiciarisation du conflit israélo-palestinien dont l’issue demeure incertaine.
En décembre 2020, le ministère des Armées a rendu public le premier avis du Comité d’éthique de la défense, portant sur le soldat augmenté. Celui-ci constitue une étape fondamentale dans la compréhension des enjeux ainsi que pour l’évolution même du phénomène d’augmentation du soldat, et fait de la France une puissance à l’avant-garde sur ces questions.
La Chine a haussé le niveau de pression sur Taïwan, notamment sur le plan militaire, au point que l’hypothèse d’une crise ouverte de grande ampleur ne peut être écartée, éventuellement à court terme. Celle-ci aurait des conséquences mondiales et il est improbable que les Européens puissent rester des spectateurs distants. Ce scénario est déterminant pour la stratégie européenne en Indo-Pacifique et les relations transatlantiques.
La gestion de la pandémie de Covid-19 au Sri Lanka s’est inscrite dans la continuité du revirement autoritaire amorcé par le gouvernement de Gotabaya Rajapakse depuis 2019. Les autorités ont pris appui sur la crise sanitaire pour renforcer les prérogatives de l’armée, affaiblir les contre-pouvoirs et accentuer la stigmatisation des minorités.
L’Australie est la cible de nombreuses mesures de coercition économique de la part de la Chine depuis le printemps 2020. Les Européens ne sont pas à l’abri de cette instrumentalisation politique de la puissance économique et technologique chinoise et devraient s’engager dans l’élaboration d’une stratégie de sécurité économique.
Le programme TALOS, lancé en 2013, est devenu l’un des symboles de l’ambition états-unienne concernant le développement du « super soldat ». Ce projet, visant à la création d’un système d’armure-exosquelette unifié, a cependant été arrêté, en 2019, sans les résultats escomptés. Quels en sont les principaux enseignements ?
La future administration Biden se dit favorable à rejoindre, sous conditions, l’accord de libre-échange transpacifique (CPTPP) rejeté par Trump, mais l’issue reste incertaine. Cette question est capitale car le poids économique des États-Unis en Indo-Pacifique s’est considérablement réduit depuis 2000, au profit d’une Chine aux ambitions hégémoniques.
Le bilan positif d’Israël dans la gestion de la première vague de la pandémie de Covid-19 s’est considérablement dégradé au cours de l’été. À l’annonce du reconfinement de sa population, Benjamin Netanyahu est accusé de ne pas protéger suffisamment l’économie et de faire preuve de laxisme envers les communautés ultra-orthodoxes. Dans ce contexte, l’armée israélienne, plébiscitée par la population, apparaît comme le seul acteur capable de gérer la crise face à des institutions civiles affaiblies.
Le projet de création du Pacific Fusion Centre, organisme de fusion des informations de sécurité au sens large dans l’espace couvert par le Forum des Îles du Pacifique (FIP) pourrait très bien être transposé dans le sud-ouest de l’océan Indien. Adossé à la Commission de l’océan Indien (COI), il couvrirait des questions de sécurité globale, pas seulement d’intérêt maritime, avec le soutien de nos partenaires stratégiques indien et australien.
Le Tadjikistan semble échapper à l’actuelle vague de contestations post-électorales que connaissent d’autres pays de l’espace post-soviétique, comme la Biélorussie ou encore le Kirghizstan. En quoi ce pays d’Asie centrale, dont l’histoire est complexe et l’économie fragile, constitue-t-il une exception et quels facteurs pourraient en décider autrement ?
Using a maritime metaphor evoking the EU “in rougher seas”, the High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy, Josep Borrell, defends the vision of a European Union affirming its identity and values in a climate of heightened strategic competition between the United States and China. This maritime dimension is worth exploring. It is at the heart of a strengthening of the EU’s relations with Asia.
En dépit d’une plus grande fermeté de l’Europe à l’égard de la Chine, la différence d’approche par rapport aux États-Unis est considérable, Washington s’engageant dans une nouvelle guerre froide et un « grand découplage » économique et technologique. L’Europe doit mieux en apprécier les conséquences stratégiques potentielles et agir pour préserver une relation transatlantique fondamentale pour sa sécurité.
Germany has decided to continue its military participation in two international missions deployed in the Sahel: the UN Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA) and the EU Military Training Mission EUTM Mali, permitting the deployment of up to 1,550 soldiers. Yet, views in Berlin on the situation in the Sahel and the outlook of military involvement there are increasingly skeptical.
Auteur : Fatiha DAZI-HÉNI
La crise sanitaire du Covid-19 et la guerre des prix du pétrole semblent indiquer que le royaume redevient un interlocuteur incontournable des grandes puissances. Les mesures rapides et fortes prises lors de la crise constituent une occasion pour Riyad de se montrer un État responsable et faire oublier sa réputation de paria.
The current Corona crisis has set the ideal stage for external powers such as China and Russia to extend their influence in Europe by playing on the EU’s dependence and division. The European Commission, which is increasingly asserting the geopolitical dimension of its policies, should lead the strategic debate on European medical autonomy and solidarity in the face of this crisis.
Le quadruplement du nombre de passagers aériens au cours des quinze dernières années a beaucoup contribué à la diffusion planétaire de la pandémie. La crise sanitaire de grande amplitude est marquée par l’absence de coordination internationale et la diversité des réponses des États. Elle devrait conduire à repenser la nécessité de politiques d’anticipation et de prévention des crises.
Strategic Brief No. 1 (Translation)
"Covid-19 – flow control, anticipation and prevention"
Author: Nicolas REGAUD
While Europe is in the eye of the storm, unable to predict when it will emerge, and as the health crisis reaches truly global proportions, it would be presumptuous, in the midst of turmoil, to learn some strategic lessons from the pandemic. Sketching a historical perspective and making some hypotheses and recommendations is a possibility, at most.