Étude de l'IRSEM n° 85 - 2021

« L’INFLUENCE SÉCURITAIRE CHINOISE À SINGAPOUR »

27
Aug

Singapour, en tant que hub commercial, universitaire, voire stratégique, n’échappe pas aux convoitises. À la différence des États-Unis, Pékin a su y mobiliser une multitude de leviers, à différents niveaux (réseaux personnels, think tanks, universités, médias, partenariats économiques, propagande en ligne, etc.). La Chine a ainsi réussi à peser, souvent en sous-main.
Toutefois, les nuances entraperçues dans deux domaines précis – lutte contre la Covid-19 et 5G & big data – tendent à se confirmer au regard des attentes des nouvelles générations de dirigeants et d’électeurs singapouriens. Ce fut d’ailleurs l’une des principales leçons des dernières élections de 2020. L’idée d’une prise de distance vis-à-vis de la Chine ne serait donc pas que conjoncturelle. La vigilance vis-à-vis de Pékin n’aurait en fait jamais totalement cessé, en particulier dans le domaine de la défense et de la sécurité.
Afin de veiller à l’évolution de cette tendance forte, il conviendra d’évaluer les luttes de clans au sommet du pouvoir chinois (et leurs impacts sur Hong Kong et la mer de Chine du Sud) ainsi que l’évolution des relations (mésestimées) entre Singapour et Taïwan. La posture des puissances de second rang devrait également s’avérer décisive puisqu’elles font à présent figure d’éléments d’alternative diplomatique entre la Chine et les États-Unis aux yeux de Singapour.

Téléchargez l'étude de l'IRSEM n°85

Chercheur(s) associés à cette actualité

Dr Éric FRÉCON

Chercheur associé à l’IRASEC