Le lawfare : de la paix par le droit à la guerre contre le droit

Jeudi 17 février 2022

event-image

Evènement en ligne

11h00 - 12h30

Inscription

Ce webinaire s'inscrit dans le cadre du séminaire mensuel « Nouvelles technologies militaires et puissances démocratiques », organisé par Pierre Bourgois (Université catholique de l’Ouest (UCO, Angers) et Océane Zubeldia (Institut de recherche stratégique de l’école militaire, IRSEM).

 
Résumé :

Le lawfare place le droit international sous le feu des critiques. Développé au service de la paix dans le consensus de 1945, le droit international serait devenu, pour les tenants des promoteurs du lawfare, un moyen de la conflictualité. Considérer l’outil juridique comme un élément de l’équation politique au même titre que d’autres intérêts (économiques, sociaux, culturels ou philosophiques) n'est pas très novateur. Lorsqu’un acteur étatique poursuit une stratégie de lawfare, cette dernière peut apparaitre comme l’illustration d’une forme de politique juridique extérieure.

Toutefois l'utilisation de cet outil théorique façonné outre-Atlantique n'est pas neutre et ses effets sont imprévisibles. Si pratiquer le lawfare pour un Etat permet d'habiller la critique d'une règle qui été prétendument dévoyée par un adversaire et de tenter de se défaire de son application, cette stratégie n'est pas sans risques pour la société de droit créée depuis la fin de seconde guerre mondiale. Le lawfare entretient un discours négateur de la norme, qui en affaiblit le contenu et qui réduit, avec plus ou moins de gravité, la sécurité juridique opérant dans l'intérêt de tous les acteurs de la société internationale.

Intervenant :

Dr. Julien Ancelin, maitre de conférences en droit public, membre du Laboratoire de droit international et européen et de l'Institut de la paix et du développement de l'Université Côte d'Azur, Nice.

 

Informations

Contact :
communication@irsem.fr
01 44 42 48 51

Découvrez l'agenda des activités de l'IRSEM ! L'inscription est obligatoire selon les modalités indiquées.

Je m'inscris aux actualités de l'IRSEM