Drone et technologies à l'ère de la lutte contre le terrorisme au Sahel et dans le bassin du lac Tchad (2001-2022)

Mercredi 23 mars 2022

event-image

Evènement en ligne

11h00 - 12h30

Avec le Dr. Erick Sourna Loumtouang, maître de recherche en histoire des relations internationales au Centre National d’Éducation (CNE/MINRESI).

Inscription

Ce webinaire s'inscrit dans le cadre du séminaire mensuel « Nouvelles technologies militaires et puissances démocratiques », organisé par Pierre Bourgois (Université catholique de l’Ouest (UCO, Angers) et Océane Zubeldia (Institut de recherche stratégique de l’école militaire, IRSEM).

 

Résumé

Le 8 mars 2021, un rapport du groupe d’experts de l’ONU sur la Libye annonçait qu’un drone armé aurait «abattu une cible humaine» sans en recevoir l’ordre. L’Afrique offre le seul cas répertorié d’une totale autonomisation des drones sur le champ de bataille. Si ce continent est jusqu’ici resté en marge des débats sur la prolifération croissante des vecteurs armés non habités, il est cependant devenu, au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, le « champ d’expérience » d’une remilitarisation portée par plusieurs acteurs internationaux. Si le but officiel de ce déploiement en terrain africain est la lutte contre Al Qaeda et les groupes djihadistes en ce qui concerne les occidentaux, d’autres acteurs mènent en terrain africain une guerre par procuration aux enjeux encore diffus.

Ce nouveau maillage de l’espace dont le drone est l’un des éléments visibles est également caractérisé par l’engagement indirect, le désengagement opérationnel à travers l’utilisation des sociétés privées de sécurité et la déresponsabilisation au regard des considérations éthiques qui accompagnent de telles opérations extérieures du point de vue du droit international. La prolifération de plus en plus croissante des drones en Afrique augure-t-elle une ère où les machines et les algorithmes seront désormais responsables de la vie et de la mort ? Quels sont les protagonistes de cette nouvelle guerre sur ce continent ? Quels en sont les implications pour la démocratie ?

Cette présentation mettra en récit le nouveau maillage de l’Afrique par les armées du monde et ses conséquences en ce début du XXIe siècle. 

Biographie

Le Dr. Erick Sourna Loumtouang est maître de recherche en histoire des relations internationales au Centre National d’Éducation (CNE/MINRESI), organisme de recherche en sciences sociales sous tutelle du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Cameroun ainsi que membre invité du Graduate Institute à Genève. En 2021, il a notamment publié un article intitulé "The Challenges of American Foreign Policy in the African Sahel: An Overview" pour Kujenga Amani le forum digital du African Peacebuilding Network (APN) du Social Science Research Council (SSRC).

Informations

Contact :
communication@irsem.fr
01 44 42 48 51

Découvrez l'agenda des activités de l'IRSEM ! L'inscription est obligatoire selon les modalités indiquées.

Je m'inscris aux actualités de l'IRSEM