Le Collimateur

Par Alexandre Jubelin

Anniversaire Le Collimateur IntervenantsLe Collimateur est le podcast de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM). Son nom fait référence au dispositif de visée permettant de cibler « un objet » en particulier, ici, les thématiques qui sont abordées.
Ce nouveau support audio met à la disposition du grand public des contenus visant à partager des connaissances sur les questions militaires et stratégiques, rendre compte des enjeux internationaux et des conflits armés, faire part de retours d’expérience et de décryptages de l’actualité, avec des spécialistes, universitaires ou acteurs de la défense.
 
 
Le Collimateur fête en 2020 ses 1 an et compte déjà 135 000 téléchargements sur les plateformes de streaming.
 

 

 

Les derniers podcasts U+2193.svg

Des adolescents dans les tranchées | 07.07.2020

Avec Manon Pignot

Le Collimateur est cette semaine consacré à un retour vers la première Guerre mondiale, et aux adolescents qui firent le choix interdit d'y combattre, contre les règlements qui le leur interdisaient, en compagnie de Manon Pignot, historienne, maîtresse de conférences à l'Université de Picardie, et auteur de « L'enfance de la guerre. Des adolescents dans la tranchée » (Anamosa, 2018).

 

 

Têtes chercheuses #6 : Le retour de la Défense dans l'UE | 03.07.2020

Avec Pierre Haroche

Pour ce dernier numéro de l'année des « Têtes chercheuses », Alexandre Jubelin reçoit Pierre Haroche, chercheur « Sécurité européenne » à l'IRSEM, pour discuter de son article « Supranationalism strikes back: a neofunctionalist account of the European Defence Fund », publié l'an dernier dans le « Journal of European Public Policy ».

 

 

 

Israël et le Hezbollah | 30.06.2020

Avec le colonel Michel Goya et le colonel Oliver Passot

Quelques semaines après le 20e anniversaire du retrait israélien du sud-Liban, le Collimateur se penche sur le conflit qui explique et suit ce retrait, à savoir l'opposition larvée et parfois ouverte entre Israël et le Hezbollah — en compagnie de Michel Goya, colonel et auteur notamment avec M-A Brillant de « Israël contre le Hezbollah. Chronique d’une défaite annoncée, 12 juillet-14 août 2006 », éditions du Rocher, 2014 ; et du colonel Olivier Passot, chercheur associé à l'IRSEM et auteur de la note de recherche n°87, intitulée « La stratégie d'Israël face au Hezbollah : la centralité du renseignement ».

 

Dans le viseur #17 Exercice en pleine mer | 26.06.2020

Avec l'officier de Marine François Narolles

Pour ce dernier épisode dans le viseur de la saison, c'est l'officier de Marine François Narolles qui passe dans le Collimateur, et vient raconter un souvenir de déploiement en Méditerranée et discuter du fameux sens marin, et de pourquoi il convient de savoir le mettre à distance en mer.

 

 

 

Le terrorisme suicide : une analyse tactique | 23.06.2020

Avec le chef d'escadron Benoît Schnoebelen

Le Collimateur se penche cette semaine sur le terrorisme suicide, son origine contemporaine et la tactique qui l'entoure en compagnie du chef d'escadron Benoît Schnoebelen, auteur de « La balistique du martyre. Comprendre le terrorisme suicide » qui paraît aux éditions de l'Ecole de guerre.

 

 

 

Dans le viseur #16 Le GIGN dans un ouragan | 19.06.2020

Avec le commandant Paul

Pour ce dernier épisode de la saison en partenariat avec l'Ecole de guerre, c'est le commandant Paul qui vient raconter l'épisode d'une intervention aux Antilles, dans la foulée de l'ouragan Irma.

 

 

 

 

Abdelmalek Droudkel, AQMI et l'Etat islamique : panorama de la galaxie djihadiste au Sahel | 16.06.2020

Avec Wassim Nasr

A l'occasion de l'annonce récente de l'élimination d'Abdelmalek Droukdel, dirigeant d'Al-Qaeda au Maghreb islamique (AQMI), le Collimateur se penche cette semaine sur cette élimination et ses conséquences, et reçoit Wassim Nasr, journaliste à France 24, spécialiste des mouvements jihadistes et auteur d'une récente étude pour le Center for Global Policy, « ISIS in Africa : the End of the "Sahel exception" ».

 

 

Dans le viseur #15  Passer un commandement, par Jean Michelin | 12.06.2020

Avec le lieutenant-colonel Michelin

A l'occasion de la saison de passation des commandements, le lieutenant-colonel Michelin revient dans le viseur pour raconter à quoi ressemble ce genre de moment, et comment il a lui-même rendu sa compagnie en revenant d'Afghanistan.

 

 

 

Posture nucléaire française et maîtrise des armements | 09.06.2020

Avec Corentin Brustlein et Emmanuelle Maître

Dans la foulée du discours important d'Emmanuel Macron sur la posture de dissuasion nucléaire de la France, le Collimateur se penche sur ce discours, son contenu et la manière dont il entre en résonance avec l'actualité, en compagnie de Corentin Brustlein, directeur du Centre des études de sécurité de l'IFRI, et Emmanuelle Maître, chargée de recherches à la FRS.

 

 

Têtes chercheuses #5 : Big data et renseignement | 05.06.2020

Avec Damien van Puyvelde

Pour ce nouvel épisode des « têtes chercheuses », c'est Damien van Puyvelde, maître de conférences à l'Université de Glasgow, chercheur associé à l'IRSEM et spécialiste du renseignement, qui vient présenter la méthodologie et les conclusions d'un article rédigé avec S. Coulthart et M.S. Hossainen 2017 : "Beyond the buzzword: big data and national security decision-making" paru dans la revue "International Affairs", 93(6), pp. 1397-1416.

 

 

L'espion en chef du Président | 02.06.2020

Avec Alexandre Papaemmanuel

C'est aux confins des couloirs du pouvoir et des services de renseignement que se penche cette semaine le Collimateur, en compagnie d'Alexandre Papaemmanuel, enseignant à Sciences Po et cadre dans le secteur privé, auteur avec Floran Vadillo des "Espions de l'Elysée", paru en 2019 chez Taillandier ; qui propose une plongée dans la galaxie du renseignement, au prisme de la création du poste de "coordinateur national du renseignement" (CNR) depuis 2007, qui éclaire d'une lumière particulière les relations entre le pouvoir politique et le renseignement en France

 

Dans le viseur #14 Assaut urbain en RCA | 29.05.2020

Avec le colonel Hervé Pierre

Pour ce nouvel épisode « dans le viseur », le colonel Hervé Pierre vient raconter un souvenir d'opération République centrafricaine et de reprise de ville aux mains des milices, au cours de l'opération Sangaris en 2015.

 

 

 

 

Les Kurdes, partenaires trahis de la lutte contre Daesh | 26.05.2020

Avec Arthur Quesnay

C’est cette semaine la situation du nord-est syrien qui se trouve dans le Collimateur de l’IRSEM, en compagnie d’Arthur Quesnay, chercheur au sein du projet ERC « Social Dynamics of Civil Wars » de Paris I.

 

 

 

Dans le viseur #13 : Piège au large de la Guyane | 15.05.2020

Avec le commandant Paul

Après quelques semaines d'absence, les partenariats « dans le viseur » avec l'Ecole de guerre reviennent, pour une histoire par le commandant Paul, de répression du braconnage maritime aux frontières de la Guyane.

 

 

 

F-35, l'oiseau maudit | 12.05.2020

Avec David Pappalardo et Joseph Henrotin

En cette sortie de confinement, le Collimateur se consacre à un épisode depuis longtemps annoncé et jusqu'ici repoussé, consacré au F-35, à son développement, à sa philosophie et à ses déboires — en compagnie de Joseph Henrotin, rédacteur en chef du magazine DSI, et de David Pappalardo, lieutenant-colonel dans l'armée de l'air et ancien pilote de chasse, ayant commandé notamment le régiment de chasse « Normandie-Niémen ».

 

Dans le bunker #32 : « Apocalypse Now » de Francis Ford Coppola (1979) | 11.05.2020

Avec Yves Trotignon

Pour le clap de fin du bunker, Yves Trotignon revient dans le Collimateur pour discuter d'un film gigantesque : l' « Apocalypse Now » de Francis Ford Coppola, et la folie de la guerre du Vietnam.

 

 

Dans le bunker #31 : « L'Armée des ombres » de Jean-Pierre Melville (1969) | 09.05.2020

Avec Hubert Tardy-Joubert

L'avant-dernier épisode dans le bunker est consacré à un très grand film sur l'Occupation et la Résistance, « L'armée des ombres » de Jean-Pierre Melville ; présenté par le diplomate Hubert Tardy-Joubert, ancien membre du cabinet du ministre de la Défense, membre du Centre interdisciplinaire d'études sur le nucléaire et la stratégie (CIENS) à l'Ecole Normale Supérieure.

 

Dans le bunker #30 « Glory » d'Edward Zwick (1989) | 07.05.2020

Avec André Loez

Pour le 30e épisode dans le bunker, c'est aujourd'hui un film historique qui est débattu avec André Loez : « Glory », l'un des rares films traitant de la guerre de Sécession de l'intérieur.

 

 

 

Dans le bunker #29 : « Fauda » de Lior Rav et Avi Issacharoff (2015-2020) | 06.05.2020

Avec Amélie Ferey

C'est aujourd'hui une série très contemporaine et à succès, diffusée sur Netflix, qui est étudiée dans le bunker par Amélie Ferey, postdoctorante au CERI : « Fauda », qui retrace les actions d'une unité antiterroriste israélienne, spécialisée dans l'infiltration dans les territoires palestiniens.

 

 

Cordiales mésententes la coopération de défense franco-britannique | 05.05.2020

Avec Alice Pannier

Pour détailler le revers de la vieille rivalité des armées franco-britanniques sous son volet de coopération de défense, le Collimateur reçoit aujourd'hui Alice Pannier (ancienne postdoctorante de l'IRSEM), associate professor à l'Université Johns Hopkins à Washington, chercheuse associée à l'IFRI où elle publie un récent Focus stratégique intitulé « Complémentarité ou concurrence ? La coopération franco-britannique et l’horizon européen de la défense française ».

 

Dans le bunker #28 : « La Septième Compagnie » (1973-77) de Robert Lamoureux | 04.05.2020

Avec Rémi Dallison

 

 

 

 

 

 

Dans le bunker #27 : « First Blood » (Rambo I) de Ted Kotcheff (1982) | 02.05.2020

Avec Alexandre Papaemmanuel

C'est aujourd'hui Alexandre Papaemmanuel, spécialiste des questions de Défense et de renseignement et enseignant à Sciences Po qui vient dans le bunker, pour présenter un grand film de guerre trop méconnu : le « First Blood » (Rambo I) de 1982.

 

 

Dans le bunker #26 : « The Looming Tower » (2018) de Dan Futterman | 30.04.2020

Avec Pauline Blistène

Pauline Blistène revient aujourd'hui dans le bunker pour parler d'une série avec Jeff Daniels et Tahar Rahim, détaillant les dysfonctionnements des services de renseignement américains menant au 11 septembre.

 

 

 

Dans le bunker #25 : « Good Kill » d'Andrew Niccol (2014) | 29.04.2020

Avec Fabien Goutterfarde

C'est aujourd'hui le député de l'Eure Fabien Gouttefarde, membre de la commission de la Défense et des Forces armées et ancien juriste au ministère de la Défense qui vient présenter un film traitant des éliminations ciblées par drones, et des problèmes qu'elles posent.

 

 

 

Tuer, saboter, manipuler : le rôle de l'action clandestine dans les relations internationales | 28.04.2020

Avec Damien Van Puyvelde

Le Collimateur se penche cette semaine vers une activité par nature discrète et qui pourtant concentre de nombreux fantasmes : l’action clandestine. 
C’est donc Damien Van Puyvelde, spécialiste du renseignement, maître de conférences à l’Université de Glasgow et chercheur associé à l’IRSEM, auteur d’une note de recherche IRSEM sur les assassinats ciblés à paraître bientôt avec Yvan Lledo-Ferrer, qui est l’invité du podcast cette semaine.

 

Dans le bunker #24 : « Stalingrad » de Jean-Jacques Annaud (2001) | 25.04.2020

Avec Guillaume Lasconjarias

L'historien et chercheur Guillaume Lasconjarias vient aujourd'hui présenter un film de snipers souvent mal considéré, bien que très intéressant, nous plongeant au cœur de la bataille de Stalingrad en 1942.

 

 

 

Têtes chercheuses #4 : Le succès des tribunaux talibans pendant la guerre d'Afghanistan | 24.04.2020

Avec Adam Baczko

Pour ce nouvel épisode des « Têtes chercheuses », nous avons le plaisir de recevoir à nouveau Adam Baczko, pour discuter un article de 2013, paru dans la revue Politix : « Juger en situation de guerre civile. Les cours de justice taleban en Afghanistan (2001-2013) ».

 

 

Dans le bunker #23 « Lord of War » d'Andrew Niccol (2005) | 23.04.2020

Avec Julien Malizard

Pour parler de ventes d'armes, de trafics illicites et de kalashnikovs autour du film « Lord of War », c'est l'économiste Julien Malizard qui vient dans le bunker pour détailler un film se saisissant d'un sujet original et souvent peu mis en avant.

 

 

 

Dans le bunker #22  « Voyage au bout de l'enfer » de Michael Cimino (1978) | 22.04.2020

Avec le col. Hervé Pierre

C'est aujourd'hui le colonel Hervé Pierre qui vient présenter l'un des plus grands films sur la guerre du Vietnam et surtout ses conséquences, et sur le stress post-traumatique, « Voyage au bout de l'enfer » de Michael Cimino, avec notamment Robert de Niro, Christopher Walken, Meryl Streep et John Cazale.

 

 

La « guerre » au COVID-19 | 21.04.2020

Avec Bénédicte Chéron, Damien Simonneau, Julien Malizard, David Bell

Pour cet épisode consacré à l'épidémie de COVID-19, et sur l'usage de la métaphore guerrière qui lui est appliquée, Alexandre Jubelin reçoit quatre invités pour proposer différents angles d'analyse de cette problématique...

 

 

 

Dans le bunker #21 : « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg (1998) | 20.04.2020

Avec Sébastien Jakubowski

C'est aujourd'hui le sociologue Sébastien Jakubowski, directeur de l'INSPE de Lille, qui vient présenter un film qui a certainement changé pour toujours la manière de filmer la guerre : « Il faut sauver le soldat Ryan », de Steven Spielberg.

 

 

 

Dans le bunker #20 : « American Sniper » de Clint Eastwood (2014) | 18.04.2020

Avec Michel Goya

Pour un nouveau passage dans le bunker, le colonel Michel Goya aborde cette fois un film plus récent — énorme succès aux Etats-Unis — en dépit de nombre d'aspects problématiques, « American Sniper » de Clint Eastwood, inspiré de l'autobiographie du Navy Seal Chris Kyle.

 

 

Dans le viseur #12 : Déploiement dans la nuit vers Bangui | 17.04.2020

Avec le chef de bataillon Arnaud

Pour ce douzième épisode dans le viseur, en partenariat avec l'Ecole de guerre, le chef de bataillon Arnaud raconte un déploiement d'urgence vers la Centrafrique ; les opérations de maintien de la paix et les dynamiques sur place, dans un pays en guerre civile.

 

 

Dans le bunker #19 : « Ni Le Ciel ni la Terre » de Clément Cogitore (2015) | 16.04.2020

Avec Damien Carrière

Pour ce nouvel épisode dans le bunker, Damien Carrière, postdoctorant à l'IRSEM, vient recommander un film sur l'armée française en Afghanistan — qui pourtant dépasse largement le cadre du film de guerre, « Ni Le Ciel ni la Terre » de Clément Cogitore.

 

 

Dans le bunker #18 : « Top Gun » de Tony Scott (1986) | 15.04.2020

Avec Tony Morin

Aujourd'hui le capitaine Tony Morin, de l'armée de l'air, vient recommander le classique des classique des films d'aviation : « Top Gun ».

 

 

 

Djibouti, licorne de l'Afrique | 14.04.2020

Avec Sonia Le Gouriellec

Après une présentation du hors-série n°71 de notre magazine partenaire DSI, consacré à la Russie, Le Collimateur reçoit aujourd’hui Sonia Le Gouriellec, maîtresse de conférences en Sciences politiques à l’Université catholique de Lille et secrétaire générale de l’AEGES, pour parler de l’histoire et de la situation de Djibouti, à l’occasion de la parution de son livre « Djibouti, la diplomatie de géant d’un petit Etat » aux Presses universitaires du Septentrion.

 

Dans le bunker #17 : « Les Patriotes d'Eric Rochant » (1994) | 13.04.2020

Avec Paul Charon

C'est aujourd'hui Paul Charon, directeur adjoint du domaine « Pensée stratégique » de l'IRSEM passé par les services de renseignement, qui vient recommander le film d'espionnage de 1994 d'Eric Rochant, « Les Patriotes ».

 

 

Dans le bunker #16 : « Wolf Warrior II » de Jacky Wu (2017) | 11.04.2020

Avec Pierre Haski

La recommandation d'aujourd'hui est portée par Pierre Haski, journaliste, ancien correspondant du journal Libération en Chine et chroniqueur géopolitique dans la matinale de France Inter : il s'agit du plus gros succès de l'histoire du box-office chinois : « Wolf Warrior II » de Jacky Wu (qui tient aussi le rôle principal) ; film de guerre et d'action chinois situé en Afrique, profondément révélateur de la représentation de la Chine par elle-même, dans sa capacité à agir au-delà de ses frontières.

 

Dans le viseur #11 Patrouille maritime au-dessus du désert | 10.04.2020

Avec le commandant Jean

Dans ce nouvel épisode dans le viseur, le commandant Jean, pilote de la Marine nationale, vient raconter un déploiement sur Atlantique 2 dans le Sahel à l'occasion de l'opération Serval, réfléchit à ce qu'implique de piloter un appareil armé et de pouvoir délivrer la mort, ainsi qu'à l'évolution des fonctions de ces appareils à la lumière de la généralisation des drones aériens.

 

Dans le bunker #15 : « La bataille d'Alger » de Gillo Pontecorvo (1966) | 09.04.2020

Avec Elie Tenenbaum

C'est aujourd'hui un film loin des grandes productions hollywoodiennes qui se trouve dans le bunker : « La Bataille d'Alger », rare film sur la lutte pour l'indépendance algérienne ; mis en avant par Elie Tenenbaum, spécialiste de l'histoire de la guerre irrégulière au XXe siècle.

 

 

Dans le bunker #14 : « La Ligne Rouge de Terrence Malick » (1998) | 08.04.2020

Avec Jean-Vincent Holeindre

C'est aujourd'hui le directeur scientifique de l'IRSEM, Jean-Vincent Holeindre, qui vient faire part d'un conseil de confinement : le très grand classique de 1998 de Terrence Malick sur la bataille de Guadalcanal de 1942.

 

 

Afghanistan : plongée dans quarante ans de guerre | 07.04.2020

Avec Adam Baczko

Quelques semaines après l'accord de retrait des troupes américaines d'Afghanistan, le Collimateur se penche sur la situation politique et militaire du pays, au terme de bientôt deux décennies de présence américaine dans le pays ; avec Adam Baczko, chercheur au CERI, le centre de recherches internationales de Sciences Po.

 

Dans le bunker #13 : « Zero Dark Thirty » de Kathryn Bigelow (2012) | 04.04.2020

Avec Pauline Blistène

C'est aujourd'hui un film produit à chaud sur la traque d'Oussama Ben Laden qui est mis en avant dans le bunker : « Zero Dark Thirty » de Kathryn Bigelow (2012) ; par Pauline Blistène, postdoctorante à Paris 1 au sein du projet « démoséries ».

 

 

Dans le viseur #10 : Confinés dans un sous-marin nucléaire | 03.04.2020

Avec le commandant Henri

Pour ce nouvel épisode en partenariat avec l'Ecole de guerre, le commandant Henri raconte la vie à bord d'un SNA, et notamment la gestion de l'espace lorsque viennent se rajouter encore à l'équipage des nageurs de combat.

 

 

Dans le bunker #12 : « A Private War » (2018), de Matthew Heineman | 02.04.2020

Avec Nicolas Quénel

C'est aujourd'hui Nicolas Quénel, journaliste indépendant, spécialiste du développement du terrorisme islamiste en Asie, qui fait part de sa recommandation dans le bunker : « A Private War », film consacré au journalisme de guerre à travers le parcours de la reporter Marie Colvin.

 

Dans le bunker #11 : « Starship Troopers » de Paul Verhoeven (1997) | 01.04.2020

Avec Lloyd Chéry

Pour ce onzième épisode dans le bunker, c'est Lloyd Chéry, journaliste au Point et animateur du podcast « Plus que de la SF », qui vient recommander le chef-d'œuvre de SF décalé de Paul Verhoeven, « Starship Troopers ».

 

 

La présence de l'armée française dans le monde | 31.03.2020

Avec Elie Tenenbaum

C'est Elie Tenenbaum, chercheur au Centre des études de sécurité de l'IFRI, qui se trouve cette semaine dans le Collimateur de l'IRSEM à l'occasion de la publication d'un Focus stratégique intitulé « Confettis d’Empire ou point d’appui ? L’avenir de la stratégie française de présence et de souveraineté », paru en février, qui détaille la situation et les prospectives des bases militaires françaises dans le monde.

 

Dans le bunker #10 « La 317e section » de Pierre Schoendoerffer (1965) | 30.03.2020

Avec Bénédicte Chéron

C'est l'historienne Bénédicte Chéron qui vient aujourd'hui dans le bunker, pour suggérer d'occuper cette période de confinement par l'un des rares grands films de guerre français, la 317e section de Pierre Schoendoerffer.

 

 

Dans le bunker #9 : « La Chute du Faucon noir » de Ridley Scott (2001) | 28.03.2020

Avec Michel Goya

C'est le colonel Goya qui vient aujourd'hui recommander dans le bunker le film-culte, paroxysme du film d'action militaire par Ridley Scott, « La Chute du Faucon noir » ; mais aussi entrer dans les détails opérationnels, et comparer notamment l'action américaine avec une opération française similaire quelques mois plus tôt.

Sur le blog de Michel Goya : https://lavoiedelepee.blogspot.com/2013/10/mogadiscio-1993-loryx-et-le-faucon-noir.html

 

 

Têtes chercheuses #3 : Qui est aux manettes des grandes industries de défense ? | 27.03.2020

Avec Samuel Faure

Pour ce troisième article audio, c'est Samuel Faure, professeur associé à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye qui vient présenter dans les « Têtes chercheuses » un article écrit avec Andy Smith (Sciences Po Bordeaux- et Thibaut Joltreau(Université de Bordeaux), intitulé « Qui gouverne les grandes entreprises de la Défense ? Contribution sociologique à l'étude des capitalismes en France et au Royaume-Uni », paru en 2019 dans la « Revue internationale de politique comparée ».

 

Dans le bunker #8 : « Rubicon » de Jason Horwitch (2010) | 26.03.2020

Avec Olivier Chopin

C'est aujourd'hui Olivier Chopin, enseignant à Sciences Po et spécialiste du renseignement, qui nous rejoint dans le bunker, afin de parler d'une série méconnue, « Rubicon », qui peint le renseignement sous des couleurs et sous un angle rarement vu à l'écran.

 

 

Dans le bunker #7 : « Band of brothers » de Steven Spielberg (2001) | 25.03.2020

Avec le lieutenant-colonel Michelin

Pour ce nouvel épisode dans le bunker, le LCL Michelin vient remettre en lumière une mini-série HBO de 2001 produite par Steven Spielberg, « Band of brothers », sur une compagnie américaine en France depuis le débarquement de Normandie jusqu'à la victoire des alliés.

 

 

Les multiples visages de la guerre dans les jeux vidéo | 24.03.2020

Avec Pierre-William Frégonèse et Lloyd Chéry

Ce podcast a été enregistré en direct à l'occasion d'une table ronde à la Fabrique défense, le 18 janvier 2020.
Alexandre Jubelin et Alexandra Herman, des jeunes IHEDN, recevaient Pierre-William Frégonèse, chercheur associé au centre Thucydide de l’université Paris II-Assas, spécialiste du jeu vidéo et auteur notamment de « Raconteurs d'histoires » ; et Lloyd Chéry, journaliste au point et producteur du podcast « Plus que de la SF ».

 

Dans le bunker #6 : « A la poursuite d'octobre rouge » de John McTiernan (1990) | 23.03.2020

Avec André Loez

Pour cette journée dans le bunker, c'est un podcast croisé avec « Paroles d'histoire » que propose le Collimateur, où André Loez vient parler d'un très grand film de sous-marins, « A la poursuite d'octobre rouge » de John McTiernan, avec Sean Connery et Alec Baldwin.

 

Dans le bunker #5 : « Edge of Tomorrow » de Doug Liman (2014) | 21.03.2020

Avec Nicolas Martin

Nicolas Martin, producteur sur France Culture mais aussi réalisateur et critique cinéma au Cercle, sur Canal Plus, met en avant « Edge of Tomorrow » de Doug Liman, un film trop souvent oublié mais qui pourtant renouvelle le genre du film de guerre, par sa structure narrative inspirée du jeu vidéo.

 

Dans le viseur #9 : Chasser des fantômes (et gérer l'attente) au Mali | 20.03.2020

Avec un officier de la Légion étrangère

Dans ce nouvel épisode dans le viseur, un officier de la Légion étrangère raconte la gestion d'une troupe face à l'attente d'un ennemi insaisissable, dans le cadre de l'opération Serval 2.

 

 

Dans le bunker #4 : « Threads » de Mick Jackson (1984) | 19.03.2020

Avec Joseph Henrotin

Pour ce quatrième épisode dans le bunker, c'est Joseph Henrotin, de notre partenaire DSI, qui nous rejoint pour présenter un téléfilm de la BBC de 1984, « Threads » de Mick Jackson.

 

 

Dans le bunker #3 : « Generation Kill » de David Simon (2008) | 18.03.2020

Avec Olivier Schmitt

Pour cette troisième journée dans le bunker, Olivier Schmitt, directeur du « Center for War Studies » de l'Université du Sud-Danemark, vient expliquer l'intérêt de la magnifique série de David Simon sur la seconde guerre d'Irak, « Generation Kill ».

 

 

L'état des forces militaires dans le monde : entretien autour du « Military Balance 2020 » | 17.03.2020

Avec François Heisbourg et Yohann Michel

En ces temps de confinement, le Collimateur garde son rythme habituel des épisodes du mardi, en recevant aujourd'hui deux des artisans du « Military Balance » de l'IISS, François Heisbourg, ancien directeur de l'IISS et conseiller de la FRS, et Yohann Michel, chercheur au sein de l'équipe du "Military Balance".

 

Dans le bunker #2 : « Un pont trop loin » de Richard Attenborough (1977) | 16.03.2020

Avec Yves Trotignon

Pour ce deuxième épisode dans le bunker, Yves Trotignon vient présenter un nouveau classique de la Seconde Guerre mondiale, « Un pont trop loin » (1977) de Richard Attenborough, sur un scénario de William Goldman.

 

 

Dans le bunker #1 : « Croix de fer » de Sam Peckinpah (1977) | 15.03.2020

Avec Simon Riaux

Nouvelle formulation quotidienne du Collimateur, en ces temps de confinement, pour mettre en avant films et séries qui peuvent aider à passer cette période difficile à domicile.

 

 

 

Dans le viseur #8 : En rase-mottes dans le désert du Mali | 13 mars 2020

Avec le commandant L.

Cette semaine, le commandant L. raconte une opération d'escorte de convoi au Mali, depuis un Mirage 2000, en devant faire face à un incident imprévu.

 

 

 

Le Moyen-Orient après Daesh | 10 mars 2020

Avec Charles Thépaut

Le Collimateur accueille cette semaine Charles Thépaut, diplomate au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (détaché au Washington Institute) et auteur du "Monde arabe en morceaux" (Armand Colin), pour retracer la montée et la chute de Daesh, et les perspectives actuelles dans la région.

 

 

Dans le viseur #7 : La nuit de la Tortue | 6 mars 2020

Avec le lieutenant-colonel Michelin

Dans cet épisode, le lieutenant-colonel Michelin raconte une nuit d'inquiétude au cœur de la forêt guyanaise.

 

 

 

Un réserviste à l'Assemblée nationale | 03.03.2020

Avec Thomas Gassilloud

Avec Alexandre Jubelin, il évoque d'abord les raisons qui l'ont fait s'engager en tant que réserviste dans les chasseurs alpins, son vécu de réserviste (10:00) ainsi que son expérience d'opérations extérieures en Côte d'Ivoire (15:00). Puis ils discutent de son arrivée au Parlement et de sa spécialisation sur les questions de Défense (20:00), et des prérogatives parlementaires sur les questions militaires (27:00).

 

Têtes chercheuses #2 : Enquête dans le cœur de Washington | 28.02.2020

Avec Jonathan Paquin

Pour ce deuxième épisode des Têtes chercheuses, Jonathan Paquin, professeur de sciences politiques à l'Université Laval à Québec, raconte la genèse et le processus d'élaboration de l'un de ses articles scientifiques, paru en 2018 dans le International Journal : "US partisan perceptions of Stephen Harper’s shift in foreign policy".

 

French Connection #1 : la politique internationale américaine vue par les Français de Washington | 25.02.2020

Avec Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

Cette semaine, c'est Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, le directeur de l'IRSEM, qui est aux manettes du Collimateur pour un épisode en direct de Washington, où chercheurs et intellectuels français décryptent la politique internationale des Etats-Unis.

 

Dans le viseur #6 : Sauvetage en haute mer | 21 février 2020

Avec le capitaine de corvette J.

Pour l'épisode "Marine" du mois, le capitaine de corvette J. raconte un souvenir de patrouille maritime en Atlantique, débouchant sur un sauvetage en mer.

 

 

 

Du jeu vidéo à l'Agence de l'innovation de défense : entretien avec Emmanuel Chiva | 18.02.2020

Avec Emmanuel CHIVA

Le Collimateur a cette semaine le plaisir de recevoir Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence de l’innovation de Défense (AID), afin de discuter de l’agence et du processus général d’innovation dans les armées.

 

Dans le viseur #5 : Evacuation héliportée au Tchad | 14.02.2020

Avec le LCL Florian

Pour ce cinquième épisode, le LCL Florian nous fait plonger dans les détails concrets et tactiques d'une évacuation médicale par hélicoptère au Tchad.

 

 

 

Dans l'ère des drones aériens | 11.02.2020

Avec le colonel Christophe Fontaine

Cette semaine, le Collimateur reçoit le colonel Christophe Fontaine, ancien commandant de l'escadron de drones aériens 1/33 Belfort (et directeur du développement stratégique en Europe pour General Atomics), pour évoquer l'histoire de ces appareils depuis leurs balbutiements jusqu'à leur développement actuel, et les implications opérationnelles et éthiques de leur utilisation.

 

Dans le viseur #4 : Des chasseurs alpins dans les montagnes afghanes | 07.02.2020

Avec le commandant K.

Retour vers l'armée de Terre pour le n°4 dans le "Dans le viseur", où le commandant K. raconte une opération commando dans les montagnes d'Afghanistan, par un bataillon de chasseurs alpins.

 

 

L'Arctique : fonte des glaces, montée des convoitises | 04.02.2020

Avec Mikaa Mered

Le Collimateur reçoit cette semaine Mikaa Mered, professeur de géopolitique à l’Institut libre d’études des relations internationales (ILERI), et auteur des Mondes polaires (PUF, 2019) afin de discuter de l’évolution de la géopolitique de l’Arctique à la lumière de l’évolution climatique.

 

Têtes chercheuses #1 : Les voies de l'innovation militaire | 31.01.2020

Avec Olivier Schmitt

Pour ce premier article audio, Olivier Schmitt, directeur du Center for war studies de l'Université du sud-Danemark, vient présenter deux articles du "Journal of Strategic Studies" analysant les processus d'innovation militaire :
- Adam Grissom, "The Future of Military Innovation Studies", 2006
- Stuart Griffin, "Military Innovation Studies : multidisciplinary or lacking discipline ?", 2017

 

Sous le signe de Clausewitz : la stratégie en livres | 28.01.2020

Avec Jean-Vincent Holeindre, Martin Motte, Béatrice Hainaut, Joseph Henrotin, Elie Tenenbaum, Général de corps d'armée Benoît Durieux.

 

Emission enregistrée en public à l'occasion des 10 ans du Centre de documentation de l'Ecole militaire (CDEM), le 9 janvier 2019.

Dans ce contexte, le Collimateur reçoit plusieurs invités de marque, qui présentent chacun un grand classique de la réflexion stratégique, avant de dialoguer autour des ouvrages.

 

Dans le viseur #3 : A l'abordage d'un boutre chargé d'héroïne | 24.01.2020

Avec le commandant M.

Dans le viseur cette semaine, le commandant M. raconte une opération d'arraisonnage au cœur de l'océan Indien

 

 

 

L'escalade militaire entre les États-Unis et l'Iran | 21.01.2020

Avec Pierre Razoux

Dans le Collimateur de cette semaine, après une présentation du numéro 145 de DSI de janvier-février par Joseph Henrotin, c'est Pierre Razoux, chercheur à l'IRSEM et directeur du domaine "Euratlantique, Russie, Moyen-Orient" qui revient dans le Collimateur pour décrypter la montée récente des tensions entre les États-Unis et l'Iran, et ses conséquences stratégiques pour la région.

 

Dans le viseur #2  Raid vers la Syrie | 17.01.2020

Avec le lieutenant-colonel C.

Pour ce deuxième épisode "Dans le viseur", le lieutenant-colonel C. raconte un raid aérien et un bombardement vers la Syrie, en 2018.

 

 

 

Penser la guerre avec Star Wars | 14.01.2020

Avec Olivier Schmitt, Waël, Tony Morin

A l'occasion de la sortie de l'épisode IX de Star Wars, le Collimateur se saisit de la saga et de l'univers qu'elle crée, pour développer une analyse tactique et stratégique de la guerre dans Star Wars.

 

 

 

Dans le viseur #1 : Alerte dans le désert malien | 10.01.2020

Avec le chef de bataillon H.

Pour ce premier épisode du nouveau format du Collimateur, "Dans le viseur", le chef de bataillon H. raconte une épisode d'alerte en pleine nuit, au cœur de l'opération Serval.

 

 

 

ONU, maintien de la paix et renseignement | 07.01.2020

Avec Sarah-Myriam Martin-Brûlé

Pour le premier épisode de l'année 2020, le Collimateur a le plaisir d'accueillir Sarah-Myriam Martin-Brûlé, professeure associée au département de politique et d’études internationales à l'Université Bishop’s, directrice adjointe du Réseau de recherche sur les opérations de paix et autrice d'un rapport sur le renseignement onusien.

 

Guerre et cinéma avec la revue "Inflexions" | 24.12.2019

Avec Emmanuelle Rioux, Jean-Luc Cotard, Jean Michelin

Cette semaine et pour la dernière émission régulière de l'année, le Collimateur accueille trois membres du comité de la revue "Inflexions", qui consacre un numéro aux relations entre "Guerre et cinéma".

 

 

Entretien avec l'amiral Prazuck, chef d'état-major de la Marine | 17.12.2019

Avec l'amiral PRAZUCK

Cette semaine, le Collimateur a le plaisir et l’honneur d’accueillir l’Amiral Prazuck, chef d’état-major de la Marine.

 

 

 

Une histoire du monde en guerres | 10.12.2019

Avec Hervé DRÉVILLON

Le Collimateur reçoit cette semaine Hervé Drévillon, professeur d’histoire moderne à Paris I, directeur de la recherche du Service historique de la Défense et coordinateur de la série d’ouvrages « Mondes en guerre » (Passés composés), dont il a dirigé le deuxième tome sur « L’Âge classique », qui vient de paraître.

 

 

2019 12 19 Enregistrement PublicDans le cadre des célébrations liées aux 10 ans du CDEM, il organise, en partenariat avec l’IRSEM et Alexandre Jubelin, un enregistrement public du podcast le Collimateur le 9 janvier 2020.  

Delphine Deschaux-Dutard, Benoît Durieux, Joseph Henrotin, Martin Motte et Jean-Vincent Holeindre se retrouveront autour du micro d’Alexandre Jubelin pour une discussion autour des textes marquants de la stratégie militaire.

 

Les cyber opérations et leurs lois | 03.12.2019

Avec François DELERUE

Dans le Collimateur de cette semaine, après un agenda chargé en événements et une présentation du hors-série n°69 de DSI par Joseph Henrotin, le podcast est consacré à l'applicabilité du droit international aux cyber opérations, avec François Delerue, chercheur à l'IRSEM.

 

 

Aux origines de la violence et de la guerre | 26.11.2019

Avec Marylène Patou-Mathis

Dans le Collimateur de cette semaine, Alexandre Jubelin reçoit Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, ancienne vice-présidente du conseil scientifique du Muséum d’histoire naturelle et auteur de « Préhistoire de la violence et de la guerre » (Odile Jacob, 2013).

 

 

La nouvelle compétition asiatique | 19.11.2019

Avec Hervé Lemahieu du Lowy Institute

Dans le Collimateur de cette semaine, Joseph Henrotin vient d’abord présenter le numéro 144 (novembre-décembre) de DSI magazine, dans le cadre du partenariat avec le podcast.

 

 

 

Le Casque et la Hune #1 : Immersions | 12.11.2019

Cette semaine, le Collimateur inaugure un nouveau format, "Le Casque et la Hune", où des amis du podcast viennent commenter et critiquer des actualités culturelles liées aux questions guerrières, et au monde de la défense.

 

 

 

La conquête des esprits au coeur de la guerre froide | 05.11.2019

Avec Maud Quessard

Le Collimateur accueille cette semaine Maud Quessard, chercheuse « Etats-Unis » à l’IRSEM, à l’occasion de la parution de son ouvrage « Stratégies d'influence et guerres de l'information: Propagande et diplomatie publique des États-Unis depuis la guerre froide » (Presses universitaires de Rennes, 2019).

 

L'Europe du Nord face à la menace russe | 29.10.2019

Avec Barbara Kunz

C’est l’Europe du Nord qui se retrouve dans le Collimateur de l’IRSEM cette semaine, où Alexandre Jubelin reçoit Barbara Kunz, chercheuse à l’Institut pour la recherche sur la paix et sur les politiques de sécurité à l’Université de Hambourg, et auteur d’une note de recherche de l’IFRI « L’Europe du Nord face au défi stratégique russe : quelles réponses politiques et militaires ».

 

Le chaos trumpien et la Syrie | 22.10.2019

Avec Frédérick Gagnon

Cette semaine, le Collimateur accueille Frédérick Gagnon, professeur de sciences politiques à l’UQAM (Université du Québec à Montréal), titulaire de la chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et spécialiste de la vie politique américaine, pour analyser les logiques politiques du retrait américain de Syrie.

 

Former les chefs de demain : entretien avec l'amiral Finaz (Ecole de Guerre) | 15.10.2019

Avec l'amiral Finaz

Le Collimateur accueille cette semaine l’amiral Finaz, directeur de l’Ecole de guerre, pour discuter de la formation des officiers qui s'y déroule, et de la philosophie qui la dirige.

 

 

 

La force et le droit | 08.10.2019

Avec Julia Grignon

Après le retour de Joseph Henrotin, venu présenter le nouveau hors-série n°68 de DSI, consacré à l’armée chinoise, le Collimateur accueille cette semaine Julia Grignon, professeur de droit à l’Université Laval à Québec, pour discuter de la guerre et du droit, et de la manière dont ces deux notions s’articulent.

 

Rester allié avec des Etats-Unis en déclin | 01.10.2019

Avec Jonathan Paquin

Le Collimateur reçoit cette semaine Jonathan Paquin, professeur de sciences politiques à l’Université Laval à Québec, et directeur de la revue Etudes internationales, à l’occasion de la parution d’un ouvrage collectif consacré aux Etats-Unis et à leurs alliés, "America's Allies and the Decline of US Hegemony".

 

 

 

Inde-Pakistan, la poudrière atomique | 24.09.2019

Avec Christophe Jaffrelot

Pour éclairer les tensions récurrentes et même les combats épisodiques entre Inde et Pakistan, le Collimateur de l’IRSEM reçoit cette semaine Christophe Jaffrelot, directeur de recherches au CERI de Sciences Po, auteur notamment du Syndrome pakistanais (Fayard, 2013) et de L’Inde de Modi (Fayard, 2019).

 

Les grandes puissances à l'assaut de l'Afrique | 17.09.2019

Avec Aline Leboeuf

Le Collimateur reçoit cette semaine Aline Leboeuf, chercheuse au centre des études de sécurité de l’IFRI, et auteur d’un récent « Focus stratégique » intitulé « La compétition stratégique en Afrique : approches militaires américaine, chinoise et russe ».

 

 

 

Innover en guerre : entretien avec Michel Goya (2/2) | 10.09.2019

Avec le colonel Michel Goya

 

 

 

 

La peur comme hypothèse de travail : entretien avec Michel Goya (1/2) | 03.09.2019

Avec le colonel Michel Goya

Pour ce premier Collimateur de la saison, Alexandre Jubelin reçoit le colonel Michel Goya, auteur notamment de "Sous le feu. La mort comme hypothèse de travail" (Taillandier), réédité ce mois-ci, et de "S’adapter pour vaincre", publié chez Perrin.

 

 

Une vie dans les forces spéciales | 09.07.2019

Avec l'Amiral Gillier

Le Collimateur se tourne vers les forces spéciales, et plus particulièrement les commandos Marine, qui ont connu un regain d’attention à la suite de la disparition en mission...

 

 

 

Syrie, anatomie d'une guerre sans fin | 02.07.2019

Avec Joseph Henrotin et Michel Duclos

Michel Duclos, ancien ambassadeur, analyse un conflit syrien qu'il a vu de près. Il relate d’abord les tentatives de rapprochement entre la France et le régime syrien...

 

 

 

Defense media, the blob, Trump and China | 25.06.2019

Avec Usha Sahay (War on the rocks)

Cette semaine, le Collimateur reçoit Usha Sahay, rédactrice en chef adjointe du média de référence sur les questions de défense aux Etats-Unis, « War on the Rocks »...

 

 

 

Une histoire des chevaliers du ciel | 18.06.2019

Avec Pierre Razoux

Le Collimateur de l’IRSEM retrouve cette semaine Pierre Razoux, directeur du domaine « Questions régionales nord » de l’IRSEM, et auteur du « Siècle des As. Une autre histoire...

 

Donald Trump n'est pas un accident de l'histoire américaine | 11.06.2019

Avec Joseph Henrotin et Benjamin Haddad

C’est Benjamin Haddad, directeur « Europe » à l’Atlantic Council, Think-tank américain, qui vient discuter...

 

« Game of thrones » au prisme de la guerre | 04.06.2019

Avec le commandant Jean Michelin et le colonel Michel Goya

Cette semaine, Game of Thrones revient dans le Collimateur de l’IRSEM pour une émission à part entière cette fois...

 

Des sables du Mali à la réflexion stratégique | 28.05.2019

Avec le colonel Hervé Pierre

Cette semaine, c’est le colonel Hervé Pierre, conseiller au cabinet militaire du Premier ministre et doctorant en science politique, qui se trouve dans le Collimateur de l’IRSEM...

 

Plongée dans la galaxie du renseignement | 21.05.2019

Avec Paul Charon

Le Collimateur se tourne cette semaine vers l’univers des services de renseignement, avec Paul Charon, ancien officier de renseignement et désormais chercheur à l’IRSEM...

 

Dans l'aube de la cyberguerre | 14.05.2019

Avec Amaelle Guiton

Le Collimateur de l’IRSEM se tourne cette semaine vers le cyberespace et les conflits qui l’envahissent, en compagnie d’Amaelle Guiton, journaliste spécialiste des questions...

 

[EPISODE BONUS] Débriefing tactique de la bataille de Winterfell | 11.05.2019

Avec Jean Michelin

Cet épisode spécial est consacré à la bataille de Winterfell (Game of Thrones, saison 8 épisode 3) et éclaircit les erreurs et les ambiguïtés tactiques de la bataille avec l'armée des morts.

 

Tensions en mer de Chine, détente en Corée ? | 07.05.2019

Avec Joseph Henrotin et Marianne Péron-Doise

Joseph Henrotin revient dans le Collimateur pour présenter le nouveau numéro de DSI de mai 2019. Puis cette semaine, avec Marianne Péron-Doise, le Collimateur décline un second...

 

Femmes en armes | 30.04.2019

Avec Camille Boutron

Cette semaine, le Collimateur de l’IRSEM se tourne vers la place et la représentation des femmes dans les conflits armés, en compagnie de Camille Boutron, sociologue et...

 

Ecrire la guerre | 23.04.2019

Avec Jean Michelin

Ce mardi, le chef de bataillon de l'Armée de Terre Jean Michelin passe dans le Collimateur de l'IRSEM, autour de son livre Jonquille (Gallimard, 2018), qui raconte ses six mois de...

 

L’émergence militaire chinoise | 16.04.2019

Avec Juliette Genevaz et Nadège Rolland

Dans le podcast de cette semaine, le Collimateur de l’IRSEM se tourne vers la Chine, sa montée en puissance militaire et les logiques sous-jacentes qui l’accompagnent...

 

Les promesses de l’Intelligence artificielle | 09.04.2019

Avec Joseph Henrotin

Cette semaine, le Collimateur de l’IRSEM s’attaque à l’Intelligence artificielle et à ses applications dans le domaine militaire en compagnie de Joseph Henrotin, rédacteur...

 

Le Chant du loup | 02.04.2019

Avec Antonin Baudry

Cette semaine, c’est Antonin Baudry qui se retrouve dans le Collimateur de l’IRSEM, autour de son film « Le Chant du loup », sorti en salles le 20 février et qui est à présent l’un des...

 

L’Union européenne, combien de divisions ? | 26.03.2019

Avec Pierre Haroche

C’est la perspective d’une Défense européenne qui se trouve dans le Collimateur de l’IRSEM cette semaine, avec Pierre Haroche, docteur en sciences politiques et chercheur...

 

Faire parler la grande muette | 19.03.2019

Avec Nathalie Guibert

C'est le travail des journalistes sur l’armée qui se trouve dans le Collimateur de l’IRSEM cette semaine. Nathalie Guibert discute avec Alexandre Jubelin de son parcours et de...

 

La guerre est un jeu | 12.03.2019

Avec Pierre Razoux

Ce sont les wargames qui se trouvent cette semaine dans le Collimateur de l’IRSEM, en compagnie de Pierre Razoux, directeur du domaine « Questions régionales nord »...

 

L'Union ou la force | 05.03.2019

Avec Olivier Schmitt

Dans le Collimateur cette semaine, Alexandre Jubelin et Olivier Schmitt discutent des alliances militaires dans le monde - et en particulier l’OTAN. Ils reviennent sur les attaques de Donald...

 

Vietnam, Liban : Comment les démocraties perdent leurs guerre | 26.02.2019  

Avec Élie Baranets

C’est la démocratie qui se trouve cette semaine dans le Collimateur, avec Élie Baranets, chercheur à l’IRSEM et...

 

L’Islam dans l’armée française / Bilan et perspectives pour la sociologie militaire | 19.02.2019  

Avec Elyamine Settoul et Anne Muxel

C’est la sociologie militaire qui se trouve cette semaine dans le Collimateur de l’IRSEM, à l’occasion du colloque...

 

Des soldats méconnus : les Français et l’armée, du service militaire à l’opération Sentinelle | 12.02.2019  

Avec Bénédicte Chéron

Cette semaine, le Collimateur de l’IRSEM se tourne vers les relations entre les Français et l’institution militaire, et... 

 

"Space force" : le retour de la guerre des étoiles | 05.02.2019 

Avec Guilhem Pénent

C’est la « Space force » annoncée en juin dernier par Donald Trump qui se trouve dans le Collimateur de l’IRSEM...

 

Guérilleros, propagande et commandos : une histoire de la guerre irrégulière au XXe siècle | 31.01.2019

Avec Elie Tenenbaum

C’est la guerre irrégulière qui se trouve dans le collimateur de l’IRSEM, avec Elie Tenenbaum, historien et chercheur au...

 

Peut-on encore trouver une cohérence à la stratégie américaine  ? | 30.01.2019 

Avec Maud Quessard et Maya Kandel

Suite à l’annonce du retrait des troupes américaines de Syrie à la fin de l’année dernière, la politique de défense américaine...

 

Étudier la guerre : grand entretien avec Pascal Vennesson | 29.01.2019

Avec Pascal Vennesson

Dans le collimateur de l'IRSEM, Alexandre Jubelin s'entretient avec Pascal Vennesson sur son parcours et ses recherches...

 

Un nouveau podcast sur les questions militaires et stratégiques

Par Alexandre Jubelin