Les élites russes face à la guerre : analyse d'un journaliste politique russe
Vendredi 21 novembre 2025
Les élites russes face à la guerre : L’analyse d’un journaliste politique russe avec Andreï Pertsev
Le vendredi 21 novembre de 9h à 11h à l'Institut des Sciences Sociales du Politiques (Université Paris Nanterre) et en ligne.
Quatrième séance du cycle de séminaires IRSEM-ISP intitulé « L'espace social et politique de la guerre : transformations, engagements, adaptations » et animé par Anna Colin Lebedev, Anne Le Huérou, Céline Marangé et Victor Violier.
Qui sont les élites russes et quel est leur positionnement trois ans et demi après le début de l’invasion russe de l’Ukraine? On s’interroge souvent, dans les pays occidentaux, sur le soutien de ces élites au Kremlin et sur les éventuelles dissensions en leur sein. Andreï Pertsev, journaliste politique du média russe indépendant Meduza, propose une vision plus nuancée et parfois contre-intuitive de ces groupes qu’il suit depuis plusieurs années. En refusant la classique distinction entre technocrates et siloviki, il donne à voir des cercles hétérogènes mais stables, où se confrontent des cultures professionnelles et des intérêts divergents. À rebours de l’idée d’une adhésion progressive des élites à la guerre, il constate que beaucoup continuent à percevoir la guerre comme un frein plutôt que comme une opportunité. La séance permettra de comprendre plus finement le fonctionnement des cercles du pouvoir en Russie, et donnera aussi l’occasion de discuter des méthodes d’enquête sur les élites en situation autoritaire.
La séance se déroulera en russe avec traduction consécutive.
L’inscription au séminaire est obligatoire. Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à a.colin@parisnanterre.fr, en précisant vos nom, prénom et institution de rattachement, et en indiquant si vous souhaitez assister à la séance en personne ou à distance.
Le lien de connexion et l’adresse vous seront communiqués par retour de mail.