Focus est une collection qui propose des analyses concises et approfondies d’enjeux stratégiques contemporains, fondées sur des recherches documentaires, des enquêtes de terrain ou l’exploitation de données originales.

2025
Focus n°2 - 2025
« Vers une sécession douce ? La fragmentation invisible : Géopolitique interne du Trumpisme et désunion post-libérale aux États-Unis »
Auteur : Maud QuessardL’alerte lancée en août 2025 par plusieurs responsables démocrates sur une possible militarisation de Washington D.C., via l’armement de la garde nationale sans concertation locale, marque une nouvelle inflexion dans la recomposition du pouvoir exécutif sous le second mandat Trump. Cette actualité donne une résonance inédite à l’hypothèse de « sécession douce » formulée dans ce focus, qui analyse la manière dont le trumpisme agit comme catalyseur d’une fragmentation géopolitique interne, combinant polarisation institutionnelle, enclavement idéologique et stratégies de désaffiliation territoriale. En écho aux analyses de Rosa Brooks sur les relations civilo- militaires, cette situation ne relève pas d’une « crise » au sens traditionnel mais d’un brouillage profond des frontières entre civil et militaire, local et fédéral, légal et normatif. L’activation directe de forces militaires fédérales dans des espaces symboliques de souveraineté civile (la capitale fédérale) illustre cette dynamique de dilution des contre-pouvoirs démocratiques, au profit d’un pouvoir exécutif agissant dans une logique d’exception permanente. À travers l’étude croisée de cette actualité et des dynamiques de fragmentation abordées dans cette recherche, Vers une sécession douce propose une lecture géopolitique critique des formes contemporaines d’érosion démocratique aux États-Unis.
Mots-clés : Trumpisme, Etats-Unis, sécession, nationalisme, fédéralisme, polarisation, guerre civile.
Focus n°1 - 2025
« L'influence chinoise dans les Kiribati. À l'épreuve de la longue durée »
Auteur : Eric FRÉCONDans le Grand Jeu du Pacifique, les méconnues îles Kiribati méritent l’attention : 3,5 millions de km² de zone économique exclusive, des voisinages français et américains, ainsi qu’une bascule diplomatique vers la Chine depuis le 27 septembre 2019 (après un premier épisode pro-Pékin de 1980 à 2003). Comment le changement de portage, de Taïwan vers la Chine, huit jours après les îles Salomon et comme à Nauru cinq ans plus tard, se matérialise-t-il sur place ? Dans quels domaines ? Et doit-il inquiéter ? Pour y répondre, ce focus tente de poser les tout premiers jalons de recherches à approfondir sur un pays qui s’étend sur trois fuseaux horaires, à cheval à la fois sur l’équateur et sur la ligne de changement de date. Plus précisément, afin de décrypter le comportement des Chinois, seront successivement analysés leurs motivations (crédibles), leurs moyens (à nuancer) et les opportunités qui s’offrent à eux (à discuter, en particulier à long terme).
Mots-clés : Chine, Climat, ZEE, Influence, Kiribati, Pacifique.