Offres d'emploi/stages

L’IRSEM propose des postes liés à la recherche résidente et au soutien à la recherche, ainsi que des contrats courts et des stages (voir rubrique "stages").

Offres d'emploi

 

Directeur/trice scientifique

Le directeur scientifique est membre de l’équipe de direction de l’IRSEM avec le directeur, le directeur adjoint et la secrétaire générale. Le titulaire du poste est soit un professeur des universités, soit un directeur de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), soit un agent contractuel de niveau équivalent, titulaire d’un doctorat et d’une expérience avérée dans la recherche et dans l’enseignement. La mission du directeur scientifique est d’assister le directeur et le directeur adjoint dans leurs missions et plus particulièrement du suivi du programme scientifique et des publications. Un temps partiel est possible.

Conditions pour postuler

Être titulaire d’un doctorat en sciences humaines et sociales 

Être l’auteur de publications reconnues

Maîtriser l'anglais professionnellement

Pour postuler :

Le dossier de candidature est composé d’un CV, d'une lettre de motivation comportant un agenda de recherche scientifique pour l'IRSEM à 3 ans, à envoyer à martial.foucault@irsem.frrecrutement@irsem.fr avant le 15 juin 2025. 

Plus d'informations.
 

Directeur(rice) Défense et société 

À la tête du domaine « Défense et société », le directeur de domaine a pour mission d'encadrer, d'animer et de superviser les activités d'une équipe de chercheurs travaillant sur les problématiques spécifiques au monde militaire et les évolutions sociétales (lien entre la société civiles et les armées, sociologie du personnel militaire, intégration des femmes dans les conflits armés, relations entre pouvoir politique et institution militaire, renouvellement des formes d'engagement, socialisation et intégration de la jeunesse, relations armée-nation, montée des radicalités). Au-delà de l’animation scientifique du domaine, sa mission consiste à définir un agenda de recherche à 3 ans pour le domaine en lien avec les objectifs scientifiques de l’IRSEM et une stratégie de valorisation des travaux produits sur des supports internes et externes (ouvrages, articles ACL) et à contribuer aux débats académiques en sociologie militaire (et en SHS). Il devra maîtriser des outils méthodologiques en sciences sociales (approches qualitatives, quantitatives, expérimentales). 

Conditions pour postuler

Être titulaire d’un doctorat en sciences humaines et sociales, HDR souhaitée 

Disposer d’une expertise reconnue dans son domaine 

Être l’auteur de publications reconnues 

Maîtriser l'anglais professionnellement

Pour postuler : 

Le dossier de candidature est composé d’un CV, d’une lettre de motivation, d’une publication majeure et d’un projet de recherche pour le domaine « Défense et société » (4 pages maximum) à envoyer à martial.foucault@irsem.frrecrutement@irsem.fr avant le 3 juin 2025.

Plus d'informations

 

Chercheur/euse en théorie des relations internationales

Le candidat doit disposer d’un agenda de recherche dédié aux questions liées à la politique française de défense dans ses dimensions théoriques et opérationnelles (format, usage de la force, doctrine, budget, opinion publique…); aux enjeux du nucléaire; à la compétition entre puissances; aux enjeux technologiques liés à la défense; etc. Une approche comparée de la politique de défense est aussi encouragée. Doté d’une solide expérience en relations internationales, le titulaire du poste alimentera la pensée stratégique de l’IRSEM.

Conditions pour postuler :

Être titulaire d'un doctorat en sciences humaines et sociales 

Être l'auteur de publications scientifiques reconnues 

Avoir une expérience de terrain

Pour postuler : 

Le dossier de candidature est composé d’un CV, d'une lettre de motivation, d’une publication majeure et d’un projet de recherche (5 pages maximum), à envoyer à julia.grignon@irsem.frrecrutement@irsem.fr avant le 14 juin 2025.

Plus d'informations.

 

Chercheur/euse questions de défense et sécurité contemporaines
 

Le candidat doit disposer d’un agenda de recherche dédié aux questions liées à la politique française de défense dans ses dimensions militaires et stratégiques, (format, usage de la force, doctrine, budget, opinion publique…); aux enjeux du nucléaire; à la compétition entre puissances; aux enjeux technologiques liés à la défense; etc. Une approche comparée de la politique de défense est aussi encouragée.

Disposant d'un doctorat soutenu dans une discipline s'inscrivant dans le champs des études stratégiques, le titulaire du poste travaillera sur des publications internes et externes. Ses travaux devront s’inscrire dans un des six domaines de recherche de l’IRSEM.

Conditions pour postuler :

Être titulaire d'un doctorat en sciences humaines et sociales

Être l'auteur de publications scientifiques reconnues

Disposer d’une bonne maîtrise des outils méthodologiques associés à sa discipline

Avoir un dossier de publications dans au moins 2 langues

Pour postuler : 

Le dossier de candidature est composé d’un CV, d'une lettre de motivation, d’une publication majeure et d’un projet de recherche (5 pages maximum) à envoyer à julia.grignon@irsem.frrecrutement@irsem.fr avant le 14 juin 2025.

Plus d'informations.

 

Assistant(e) de direction 

Placé sous l’autorité du secrétaire général, l’assistant de direction gère les agendas du directeur, les appels, le courrier des membres de la direction (directeur, secrétaire général et directeur scientifique). Il a la charge de l’organisation et du suivi de certaines réunions (CODIR, réunions soutien…) et assure la conformité des documents soumis à la signature de la direction. L’agent participe ponctuellement au fonctionnement du secrétariat général ainsi qu’aux activités du bureau permettant son bon fonctionnement.

Plus d'informations.  

 

Chargé(e) de communication 

Au sein du bureau communication, et sous la responsabilité de la Secrétaire générale, nous recrutons un chargé de communication, titulaire d’un master, avec une expérience professionnelle dans les milieux de la recherche et/ou de la défense. Il assure la valorisation des activités de l’Institut et des actualités des chercheurs. Dans le cadre des activités de l’IRSEM, il est amené à gérer une équipe de stagiaires et d’apprentis.

Plus d'informations. 

Offres d'apprentissage

Pas d'offre(s) pour le moment.

Offres de stages

L'IRSEM propose deux types de stages : les contrats armées-jeunesse et les stages conventionnés. En bas de cette page, figurent des liens utiles dans le cadre d'une recherche de stage.
 

→ Contrats armées-jeunesse (CAJ)

Stages conventionnés

Liens utiles
 

  • Les stages conventionnés

Pas d'offre(s) pour le moment.

  • Les contrats armées-jeunesse

L'IRSEM propose des contrats armées-jeunesse (CAJ) du ministère des Armées qui donnent l'opportunité à de jeunes diplômés de bénéficier d’une première insertion professionnelle. L'expérience acquise dans le cadre professionnel leur permet de valoriser l'enseignement académique reçu dans les établissements scolaires et universitaires.

Pour consulter les offres : https://www.stages.defense.gouv.fr/

-> Conditions d'éligibilité à un contrat armées-jeunesse :

-être âgé de moins de 30 ans

-être ressortissant de l'Union européenne (UE)

-avoir un niveau d’étude de bac +4 à bac +7

-avoir terminé ses études depuis un an maximum ou être en cours d’études

-ne jamais avoir bénéficié d’un CAJ (1 seul contrat au cours de la vie)

-ne pas avoir besoin d’effectuer un stage conventionné (convention incompatible avec un CAJ)

Autres liens utiles

» La page du ministère des Armées relative aux stages : 
Recrutement et stages | Ministère des Armées (defense.gouv.fr)

» Les stages au sein des ambassades de France et des missions militaires à l’étranger proposés par la DGRIS :

Recrutement DGRIS | Ministère des Armées (defense.gouv.fr)