La guerre en Ukraine au prisme de la demande d'asile

Vendredi 06 juin 2025

event-image

Vendredi 6 juin 2025

09h -10h30

Ecole militaire - Salle des Commissions et en ligne

 

Inscription en ligne

 

Un lien Zoom vous sera envoyé la veille du séminaire

 

Avec Mikhaïl Kats

 

Que nous enseigne la demande d’asile sur les sociétés russe et ukrainienne en guerre ? Telle est la question à laquelle le juriste Mikhaïl Kats, chercheur au Centre de recherche et de documentation (CEREDOC) de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), a accepté de répondre en présentant d’abord l’évolution des profils des demandeurs d’asile depuis l’invasion de l’Ukraine, puis les difficultés pour évaluer la situation sur place en contexte de guerre. Seront notamment abordés la question des ruptures et des continuités, l’exacerbation de tensions et des persécutions préexistantes en Tchétchénie, les menaces pesant en Géorgie sur les légionnaires géorgiens ayant combattu aux côtés de l’Ukraine, ainsi que le problème de l’accès aux sources et les risques de manipulation, en particulier par l’Etat russe. 

 

Mikhaïl Kats, juriste de formation, est géopolitologue au Centre de recherche et de documentation (CEREDOC) de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Responsable du suivi de la zone postsoviétique, il conseille et forme les agents et magistrats de la juridiction sur cette région. Ses travaux, allant de la recherche documentaire à l'expertise de documents, portent prioritairement sur la Russie, l’Ukraine, l’Arménie et la Géorgie. Avant cela, il a exercé la fonction de rapporteur à l’instruction, ce qui lui a permis de traiter un large éventail de demandes d’asile provenant de pays divers.

 

Ce séminaire est le deuxième d'un cycle IRSEM-ISP intitulé « L'espace social et politique de la guerre : transformations, engagements, adaptations » et animé par Anna Colin-Lebedev, Anne Le Huérou, Céline Marangé et Victor Violier