aboutpage-info

LTN Camille TROTOUX

Chercheur Sociologie militaire

Liens

Biographie

France

Docteure en science politique de l’Université Paris II Panthéon-Assas, la lieutenant Camille Trotoux est chercheuse à l’IRSEM au sein du domaine « Défense et société ». Ses travaux de thèse ont interrogé l’existence d’interactions entre les identités professionnelles militaires et les processus décisionnels.

Ses recherches actuelles relèvent plus généralement de la sociologie du militaire (sociologie de profession, sélection et formation des élites militaires, enjeux de la mixité, rayonnement du Ministère des Armées au travers de sa politique sportive).

Elle est également chercheuse associée au Centre de recherche de l’École de l’air, où elle a pendant 4 ans enseigné la politique de défense aux élèves-officiers de l’armée de l’Air, et elle est membre du réseau thématique 08 « Sociologie du militaire : sécurité, armées et société » de l’Association française de sociologie et anime le blog Sociologie militaire.

Publications

Définissez « être aviateur » ? Identités professionnelles militaires et processus décisionnels : une analyse multiniveaux à partir du cas français. Thèse de doctorat en science politique, Université de Paris II Panthéon-Assas. Directeurs :  Jean-Vincent Holeindre (Paris II, IRSEM), Christophe Pajon (CREA). 2021, 428 p.

La singularité militaire. Audition du CEMA Lecointre à la Commission de la Défense nationale et des forces armées », brève stratégique de l’IRSEM, n°25, juillet 2021

« Militaire et chercheuse : les enjeux du terrain sensible », Revue défense nationale, mai 2021, n°840.

Avec Christophe Pajon : « Officiers dans l'armée de l'air : segmentation d'une profession et espace interarmées » in Jankowski Barbara, Muxel Anne & Thura Mathias (dir.), Sociologie militaire : héritages et nouvelles perspectives, Peter Lang, 2021.

« Comment perdre une guerre. Une théorie du contournement démocratique », recension pour Études internationales, volume XLIX, n°1, Hiver 2018.

« De la politisation de l'usage de la force. Le cas de l'intervention française en Syrie », intervention au colloque annuel de l'Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES), Paris, 13 et 14 décembre 2017.