Chercheure Espace
Docteure en science politique, Relations internationales de l’Université Paris II Panthéon-Assas, la capitaine Béatrice Hainaut a rejoint l’IRSEM en septembre 2022, en tant que chercheure sur les questions spatiales.
Ses travaux de thèse ont porté sur l’émergence et la promotion des normes de comportement relatives à la sécurité des activités spatiales.
La capitaine Hainaut a occupé, au sein de l’Armée de l’air et de l’Espace, plusieurs postes en lien avec le spatial militaire. D’abord au sein du Centre de Recherche de l’Armée de l’air (CREA) puis au Centre Opérationnel de Surveillance Militaire des Objets Spatiaux (COSMOS), puis au sein de l’Etat-major de l’Armée de l’air (Bureau Stratégie) et enfin au Commandement de l’Espace.
Ses travaux actuels portent sur les normes de comportement dans l’espace mais aussi sur l’ensemble des développements contemporains touchant au secteur spatial.
Publications IRSEM :
« La (re)conquête de la Lune : de la conquête symbolique à la conquête stratégique, territorialisée », IRSEM, Brève stratégique n° 46, 2022 (Etude disponible en anglais)