La guerre vue depuis les territoires russes frontaliers de l’Ukraine : résultats d’une enquête dans la région de Koursk

Friday 06 February 2026

La guerre vue depuis les territoires russes frontaliers de l’Ukraine : résultats d’une enquête dans la région de Koursk

Vendredi 6 février 2026 | 9h à 10h30

Inscriptions

Dans le contexte de plus en plus verrouillé de la Russie en guerre, rares sont les indicateurs sur lesquels on peut s’appuyer pour évaluer l’attitude de la population russe face au conflit armé contre l’Ukraine. Les recherches menées par le Laboratoire de sociologie publique (PSLab), collectif de sociologues russes indépendants, sont parmi les travaux les plus précieux sur le sujet. À partir d’enquêtes ethnographiques clandestines, l’équipe de chercheurs du Laboratoire analyse la manière dont la guerre est présente dans le quotidien des Russes, les stratégies que ces derniers utilisent pour s’y adapter, les formes de soutien et de légitimation d’un régime autoritaire dans différents groupes sociaux.


Oleg Zhuravlev, chercheur à PSLab, présentera pour la première fois en France une enquête exceptionnelle conduite par l’équipe à l’automne 2024 dans la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine et occupée partiellement à l’été 2024 pendant plusieurs mois par l’armée ukrainienne. Alors que la plupart des recherches soulignent une guerre éloignée des préoccupations des Russes, l’attitude vis-à-vis de la guerre est-elle différente lorsque celle-ci se déroule sous leurs fenêtres ? Comment les citoyens russes effectivement confrontés à un conflit armé sur leur territoire vivent-ils le conflit armé ? Quelle est leur analyse de la guerre et de la stratégie du pouvoir politique, leur vision de leur rôle, leur perception de l’Ukraine, et leurs stratégies d’adaptations quotidiennes ? Oleg Zhuravlev inscrira cette enquête dans la lignée des travaux conduits par PSLab sur les mécanismes de loyauté dans le régime autoritaire russe.


Cette séance est la cinquière séance du cycle de séminaires IRSEM-ISP intitulé « L'espace social et politique de la guerre : transformations, engagements, adaptations » et animé par Anna Colin Lebedev, Anne Le Huérou, Céline Marangé et Victor Violier.
 

La séance se déroulera en anglais sans traduction.
L’inscription au séminaire est obligatoire.