SEMINAIRE : Trafics maritimes baltiques et lutte contre la flotte fantôme russe
Vendredi 20 février 2026
SEMINAIRE : Trafics maritimes baltiques et lutte contre la flotte fantôme russe
Vendredi 20 février de 9h à 11h sur Zoom
CYCLE « Les pays de l’espace nordico-baltique face aux menaces hybrides de la Russie ».
Le cycle de séminaires sur les enjeux de sécurité dans la Baltique lancé au printemps 2023 par Céline Bayou (INALCO), Sophie Enos-Attali (ICP) et Céline Marangé (IRSEM) se concentre cette année sur les menaces hybrides de la Russie et les réponses qui y sont proposées par les pays de l’espace nordico-baltique, un territoire qui comprend l’Allemagne, le Danemark, la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, la Pologne et la Suède.
Il s’agira, d’une part, d’étudier les actions hybrides menées par la Russie dans cette région, en mer, dans les airs et sur terre, mais aussi dans les domaines cyber et informationnel, et d’examiner les dangers qui pèsent sur les infrastructures critiques et les moyens de communication.
Il s’agira, d’autre part, d’analyser comment les pays de la région interprètent le signalement stratégique russe et comment ils cherchent à se défendre et à se prémunir contre les défis hybrides auxquels ils sont confrontés, notamment via le déploiement d’une stratégie de défense totale impliquant l’ensemble de la société.
SEMINAIRE 1 : Trafics maritimes baltiques et lutte contre la flotte fantôme russe.
Après avoir connu une croissance notable depuis une trentaine d’années, les trafics maritimes baltiques ont subi depuis 2022 les conséquences de la guerre d’ampleur en Ukraine. Les sanctions imposées par les pays occidentaux à l’encontre de la Russie ont en effet entraîné des reconfigurations importantes des flux maritimes dans la région.
La flotte fantôme russe, qui permet en particulier d’exporter une part importante du pétrole russe, focalise largement l’attention dans la région, mais s’avère-t-elle un élément perturbateur des flux maritimes baltiques ? La lutte contre cette flotte se joue-t-elle dans cet espace maritime ou ailleurs ? Quelles solutions la France suggère-t-elle pour lutter contre cet outil essentiel de financement de l’économie de guerre russe ?
Avec le professeur Arnaud Serry, professeur des universités en géographie à l’Université Le Havre Normandie, spécialiste de la gouvernance portuaire et du transport maritime en mer Baltique.
Avec le Capitaine de vaisseau Yann Briand, officier de Marine, sous-directeur pour les Affaires internationales au sein du Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN).
Modération : Dr. Céline Bayou.
SEMINAIRE EN LIGNE : vous recevrez le lien de connexion la veille