Séminaire : Regards croisés sur l’ordre constitutionnel en Afrique

Jeudi 13 novembre 2025

Regards croisés sur l’ordre constitutionnel en Afrique

Le 13 novembre 2025, amphithéâtre Sabatier – 10h-12h

Avec Alexandre Lauret, Yaodia Senou-Dumartin et Mathieu Mérino

Inscriptions

Tout pouvoir politique, quelle que soit sa configuration, s’inscrit nécessairement dans un cadre normatif, principalement constitutionnel. Ainsi, malgré les profondes transformations et recompositions institutionnelles que connaît actuellement le continent africain, les élites continuent, en dernière instance, de mobiliser la constitution.

Cette tendance révèle une dynamique plus large, observable dans plusieurs États africains : celle d’une refonte progressive des fondements constitutionnels. Depuis quelques années, un nouveau moment constitutionnel se dessine. Il se traduit tantôt par l’adoption de nouvelles constitutions – comme au Tchad, au Gabon ou en Guinée – tantôt par des révisions substantielles, à l’instar de la Côte d’Ivoire ou du Gabon. Néanmoins, ces changements semblent souvent poursuivre un même objectif : consolider le pouvoir des autorités en place.

Organisant la répartition des compétences entre les pouvoirs publics ou garantissant les droits fondamentaux, la constitution peut être à la fois un gage de stabilité et une source de tensions, voire de crises, lorsqu’elle procède à une attribution déséquilibrée des pouvoirs ou à des discriminations dans la garantie des droits. Les réformes constitutionnelles contemporaines constituent ainsi des moments décisifs pour les régimes politiques africains, susceptibles de consolider la stabilité ou, au contraire, de fragiliser l’État concerné.

Programme

10h00 – Ouverture du séminaire par l’équipe de l’IRSEM
10h05 – Introduction aux débats
Florence Ganoux, experte juridique et électorale auprès d’organisations internationales

10h15 – 11h15 – Intervention du Professeur Fabrice Hourquebie
Thème : « L’ordre constitutionnel en Afrique : quels défis ? »
Enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux, le Professeur Hourquebie dirige le Centre d’études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l’État (CERCCLE). Il est également, depuis 2007, expert constitutionnel et justice auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de ses réseaux institutionnels juridiques et judiciaires (AHJUCAF, AA-HJF, etc.).

Discutant : Christophe Boisbouvier, journaliste au service Afrique de Radio France Internationale (RFI)

11h15 – 12h00 – Échanges avec le public