Séminaire Fabulae Mundi 2 : Architectures narratives de la multipolarité : Analyse comparative des discours officiels chinois et russes

Lundi 03 novembre 2025

Séance 2 : Architectures narratives de la multipolarité : Analyse comparative des discours officiels chinois et russes 

  Le 3 novembre de 10h à 12h, Salle E (IHEMI) Bâtiment 13

Avec Paul Charon & Maxime Audinet

Inscriptions

Cette séance explore, dans une perspective comparatiste, les constructions discursives de la multipolarité par deux puissances majeures contestant l'ordre international libéral. À travers l'examen de productions textuelles officielles contemporaines, elle interroge les architectures narratives par lesquelles Moscou et Pékin redessinent symboliquement la géographie normative du système mondial.

Défendu depuis le milieu des années 1990 par le ministre des Affaires étrangères Evgueni Primakov, l'objectif russe consistant à faire émerger un monde « multipolaire » et « polycentrique » opposé à un ordre libéral international « unipolaire » dominé par « l'Occident collectif » se traduit ces dernières années par de nouveaux récits stratégiques : la résurgence d'un anticolonialisme illibéral dépouillé de ses fondements progressistes, d'une part, et la notion de « majorité mondiale » (mirovoïe bol'chinstvo) proposée pour séduire les pays du « Sud global » et promouvoir la « désoccidentalisation » du système international. Fruit de recherches collectives passées ou en cours, cette première intervention examine les mises en récit contemporaines de la multipolarité en Russie à partir de leur production, de leur diffusion et de leur réception. 

La seconde intervention se penche sur le pendant chinois de cette entreprise de reconfiguration discursive. À partir du discours prononcé par Wang Yi lors de la 61ème Conférence de Munich sur la Sécurité (février 2025), elle met en lumière comment la diplomatie chinoise opère une reconstruction épistémologique du système international légitimant simultanément sa position de puissance et sa vision normative des relations internationales. Trois stratégies majeures structurent cette architecture narrative : une naturalisation présentant la multipolarité comme nécessité historique inéluctable, une redéfinition conceptuelle des catégories structurantes (souveraineté, démocratie, droits de l'homme) vidées de leurs acceptions libérales pour être réinvesties de significations alignées sur les intérêts chinois, et une construction d'exemplarité présentant la Chine comme modèle de développement bénéfique à l'ensemble de la communauté internationale. Ce récit transforme la qualification « égale et ordonnée » (pingdeng youxu) de la multipolarité en principe normatif dont Pékin se présente comme l'architecte légitime.