Table ronde : Les déclassifications stratégiques et les usages publics du renseignement

Jeudi 08 janvier 2026

Table ronde 

Les déclassifications stratégiques et les usages publics du renseignement

École militaire - Amphi Sabatier - Jeudi 8 janvier 2026 à 18h30

Inscription

Les services de renseignement font un usage croissant de la déclassification stratégique et de la publicisation du renseignement comme instrument de l’action étatique. Au-delà des notions traditionnelles de secret et de transparence, cette table ronde discutera les cibles visées, les objectifs stratégiques et les effets politiques de la mise à disposition publique du renseignement. Cette table ronde sera l’occasion d’analyser les modalités de décision en matière de déclassification, les publics principalement visés, et les arbitrages que ces techniques requièrent entre bénéfices stratégiques et risques pesant sur les sources et les méthodes des services. En replaçant les pratiques contemporaines dans une perspective historique et comparative plus large, cette discussion permettra ainsi de déterminer si les déclassifications stratégiques de renseignement constituent une transformation durable du travail des services de renseignement.

Quentin Jalabert est doctorant en études de renseignement à l’Université de Leiden et chercheur associé à l’IRSEM. Ses travaux de recherche portent sur les processus de prises de décisions aboutissant à des déclassifications stratégiques de renseignement en France. Ses travaux de recherche sont parus dans War on the Rocks, Le Rubicon et à paraitre dans Intelligence and National Security.  

Damien Van Puyvelde est directeur du groupe de recherche sur le renseignement et la sécurité à l’Université de Leiden et chercheur associé à l’IRSEM. Son expertise porte sur le renseignement contemporain et les nouvelles technologies de l’information. Il est l’auteur de Outsourcing US Intelligence (Edinburgh University Press 2019) et Cybersecurity : Politics, Govermance and Conflict in Cyberspace (Cambridge: Polity 2019), co-éditeur de Covert Action: National Approaches to Unacknowledged Intervention (2025) et d’une histoire de la DGSE à paraitre en avril chez Geogetown University Press et Nouveaux Mondes Editions.

Lieu: École Militaire – Amphithéâtre Sabatier 

Date et Horaire: Jeudi 8 janvier 2026 - 18h30