Fabulae Mundi Séance 4 : « Représenter la guerre à Gaza : approche critique de la construction des récits stratégiques sur Instagram »

Lundi 15 décembre 2025

Fabulae Mundi Séance 4 : « Représenter la guerre à Gaza : approche critique de la construction des récits stratégiques sur Instagram »

Le 15 décembre de 10h à 12h, Salle Saint-Exupéry (IRSEM) Bâtiment 13 

Inscriptions 

Avec Lise DABROWSKI

Cette séance propose une analyse comparative des représentations médiatiques de la guerre à Gaza produites, du 7 au 14 octobre 2023, par trois médias transnationaux (Al Jazeera, BBC News et France 24) sur leurs comptes Instagram. En mobilisant les outils de l’analyse critique du discours (CDA), elle interroge la manière dont ces acteurs participent à la construction de visions concurrentes de la guerre dans un environnement numérique marqué à la fois par un contrôle de l’accès à l’information et par la centralité des images dans la compréhension de la guerre par les publics internationaux. 

La première partie de la séance revient sur la constitution de ce corpus exploratoire ainsi que les critères retenus pour l’analyse comparative des contenus textuels et visuels. Les contraintes propres à la plateforme choisie sont également discutées dans la mesure où elles influencent la forme que prennent les récits médiatiques.

La deuxième partie de la séance explore les pistes de réflexion issues de l’analyse du corpus. Elle met en lumière les stratégies par lesquelles les trois médias cadrent la guerre, sélectionnent et hiérarchisent les évènements et participent à la diffusion de régimes narratifs concurrents dans un espace public numérique fragmenté. Une attention particulière est portée aux processus d’esthétisation du politique, à travers l’examen des contenus mobilisés pour rendre sensible la guerre : mise en forme des images et des vidéos, stylisation de la souffrance et de la destruction, figuration de la résistance ou de la légitimité. In fine, il s’agit d’interroger comment ces dispositifs discursifs et visuels participent à la production de sens, de légitimité et à la construction d’une autorité narrative.