Conférence-débat : OSINT : Enquêtes et démocratie
Jeudi 29 janvier 2026
Conférence-débat : OSINT : Enquêtes et démocratie
le 29 janvier à 15h
À l'ère numérique correspond une nouvelle méthodologie d'enquête :« Open Source Intelligence » (ou « Renseignement d'origine sources ouvertes ») qui désigne l'analyse précise des données librement accessibles en ligne. Aujourd'hui exponentielle, cette pratique - OSINT -exerce une influence cruciale sur la société.
À partir des vidéos postées sur les réseaux sociaux, ou d'images satellitaires accessibles à tout internaute, les « OSINTeurs » enquêtent sur les sujets qui font l'actualité : conflits en Ukraine ou au Proche-Orient,manifestations et violences policières, massacre des Ouïghours. Leur but ?
Mettre en lumière des faits d'intérêt public en contestant les versions officielles et institutionnelles, dans un contexte national et international où l'information est moins en moins sûre.
Dans un monde où les photos et vidéos prises par des citoyens avec leur smartphone sont surabondantes, l'OSINT acquiert une nouvelle dimension en jouant de cette ultra-disponibilité des données. Selon Qu'elles sont utilisées à des fins journalistiques, citoyennes, artistiques,mais aussi juridiques ou sécuritaires, ces enquêtes sont issues de pratiques et de domaines multiples, et doivent donc faire l'objet d'une analyse critique approfondie.
Dans ce livre, aussi accessible qu'actuel, Allan Deneuville, qui en est le meilleur spécialiste en France, dresse un panorama de l'OSINT et établit le constat qu'elle nourrit notre vie démocratique autant qu'elle la menace.
Allan Deneuville est maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne et chercheur au centre GEODE. Ses recherches récentes portent sur l’OSINT (Open Source Intelligence), en particulier sur ses dimensions visuelles et ses enjeux méthodologiques. Il est co-organisateur, depuis 2023, du Festival de l’OSINT à la Gaîté Lyrique (Paris) et pilote le pôle recherche de l’association Open Facto. A l'automne 2025, il fait paraître deux ouvrages : OSINT, enquêtes et démocratie aux Presses de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et Copier/coller : le tournant photographique de l’écriture numérique aux Presses universitaires de l’Université Grenoble-Alpes