;

#BookClub 2 - les Fronts de l'Est : Les femmes engagées dans la guerre en Ukraine

Mardi 10 mars 2026

BookClub 2 - les Fronts de l'Est : Les femmes engagées dans la guerre en Ukraine

Mardi 10 Mars de 17h30 à 19h

Inscriptions

 

La deuxième séance du Book Club portera sur les femmes dans la guerre en Ukraine.

 

Notre invitée sera Ioulia Shukan qui est sociologue, directrice d’études à l’EHESS, rattachée au Centre d’études russes, caucasiennes, est-européennes et centrasiatiques (CERCEC). Parlant couramment l’ukrainien et le russe, elle mène des enquêtes ethnographiques en Ukraine depuis 2014, s'intéressant au soin apporté aux corps mutilés par la guerre. Après avoir étudié un groupe de femmes bénévoles dans un hôpital militaire de Kharkiv, elle travaille désormais sur la prise en charge des amputés de guerre.

 

Son nouveau livre Citoyennes soignantes. Guerre, femmes et fabrique du commun en Ukraine présente une micro-histoire des Sœurs de la miséricorde ATO/Kharkiv. La guerre y est envisagée au prisme de l’histoire humaine, celle de femmes ukrainiennes et des particularités de leur mobilisation à l’arrière des combats.

 

Fruit de neuf années d’enquête et d’observation participante, cette étude permet de comprendre la force du lien social et des solidarités citoyennes qui est au fondement même de la société ukrainienne et, par-delà, sa capacité à résister face à l’agression russe.

 

La séance s’organisera en deux temps : après la présentation du livre s’engagera une discussion sur le sur le rôle des femmes dans la guerre en Ukraine, en tant que combattantes et dans d’autres fonctions. 

 

La discussion sera animée par Céline Marangé, chercheuse à l’IRSEM, et par le commandant Nathalie Thibault, de l’Observatoire des Conflits du Centre d’études stratégiques Terre (CES-T).