#BookClub 1 - Le roman d’anticipation : penser la guerre avant la guerre

Mardi 10 février 2026

📘 #BookClub | Le roman d’anticipation : penser la guerre avant la guerre

📅 Mardi 10 février | 18h–19h30 📍École militaire

Première séance du book club « Fronts de l’Est », créé à l’initiative de Céline Marangé, chercheuse à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM)

Inscriptions

Le LCL Antoine Camus et le LCL Paul-Marie Vachon présenteront leur livre Zapad. L’heure des guerriers (Paris, Éditions du Triomphe, 2025). Zapad propose une mise en récit de ce que pourrait représenter un engagement terrestre des armées françaises. À travers les regards croisés d’un diplomate, d’une journaliste et de militaires français, russes et ukrainiens, le roman permet au lecteur de s’immerger dans les combats au sol. Il met aussi en lumière les conséquences élargies d’un tel engagement, touchant non seulement les forces armées mais aussi les familles, les citoyens et la société française dans son ensemble. L’action se situe à l’Est de l’Europe et imagine une montée aux extrêmes d’un affrontement déjà latent entre la Russie et ses voisins occidentaux.

La séance sera introduite par le professeur Martial Foucault, directeur de l’IRSEM. La discussion sera assurée par le général de brigade Philippe Le Carff, ancien commandant de la 7e brigade blindée qui est mise en scène dans le livre.

Pour la conclusion, nous aurons l’honneur de recevoir le général d’armée (2S) Thierry Burkhard, délégué national de l’Ordre de la Libération et ancien chef d’état-major des Armées (2021-2025) et de l’armée de Terre (2019-2021).

A l’issue de la présentation, il sera possible d’acheter l’ouvrage, ainsi que de le faire dédicacer.

🎙Les auteurs du livre : 
LCL Antoine Camus 
Saint-Cyrien de la promotion Capitaine Beaumont (2005-2008), officier d’infanterie. Il a servi au 16e Bataillon de chasseurs à pied puis à l’École du génie. Breveté de l’École de guerre, il a été en poste au Centre de planification et de conduite des opérations de l’état-major des armées. Il sert actuellement dans le domaine de l’influence et de la lutte informationnelle au sein de l’Armée de terre. Il a été déployé en Côte d’Ivoire, en République centrafricaine et au Sahel.

LCL Paul-Marie Vachon
Saint-Cyrien de la promotion Chef de bataillon Segrétain (2006-2009). Il a servi au 19e régiment du génie comme chef de section et commandant de compagnie de combat, puis à l’École du génie et à l’état-major de l’Armée de terre. Breveté de l’École de guerre, il sert actuellement au 13e RG comme chef du bureau opérations-instruction. Il a été déployé en Afghanistan, au Mali, au Tchad, au Liban et au Qatar.