Le soutien financier
Plusieurs dispositifs de soutien financier mis en place par le ministère des Armées sont accessibles aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales :
I. Les allocations doctorales et postdoctorales « Relations internationales et stratégie » – DGRIS / IRSEM
Campagne 2025 clôturée
1) Programme de financement doctoral « Relations internationales et stratégie »
Le programme doctoral vise à favoriser une approche innovante, tant au niveau de la thématique d’étude que de la démarche méthodologique ou de la dimension transdisciplinaire. Ces allocations soutiennent de jeunes chercheurs engagés dans une thèse portant sur des enjeux de sécurité et de défense en sciences humaines et sociales, à l’exception des projets de recherche en histoire militaire.
Ce programme finance jusqu’à dix allocations par an, pour une durée de trois ans.
La campagne de candidature est ouverte du mardi 4 mars au mardi 22 avril 2025.
La validation des dossiers de candidature est effective lorsque que le candidat a reçu un accusé-réception par courriel.
Visualiser et télécharger le fichier 2025_RIS_dossier de candidature
2) Programme de financement postdoctoral « Ambassadeur - Relations internationales et stratégie »
Le programme postdoctoral a pour objectif de financer un séjour de 12 mois à l’étranger pour un postdoctorant engagé sur un projet de recherche portant sur des enjeux de sécurité et de défense en sciences humaines et sociales, à l’exception des projets de recherche en histoire militaire.
Ce programme finance jusqu’à deux allocations par an.
La campagne de candidature est ouverte du mardi 4 mars au mardi 22 avril 2025.
La validation des dossiers de candidature est effective lorsque que le candidat a reçu un accusé-réception par courriel.
Visualiser et télécharger le fichier 2025_AMBASSADEUR_dossier de candidature
II. Les contrats postdoctoraux « Résident » de l'IRSEM
Campagne clôturée. Nouvelle campagne à venir
Contrat postdoctoral « Résident » sur le thème de l’Armée populaire de libération (APL) de la République populaire de Chine
L’IRSEM attribue en 2025 un contrat postdoctoral « Résident » sur le thème de l’Armée populaire de libération (APL) de la République populaire de Chine. Ce programme s’inscrit dans la politique de soutien financier et scientifique pour les Jeunes chercheurs. Il a pour objectif de financer, pour une durée de 18 mois (contrat renouvelable une fois), un projet de recherche portant sur les questions de défense, de stratégie et de sécurité contemporaines. Le candidat doit être titulaire d’un doctorat en études chinoises, science politique, relations internationales ou toute autre discipline pertinente, soutenu au cours des 5 dernières années.
Ce dossier et toutes les pièces constitutives doivent être envoyés
avant le dimanche 2 mars 2025 à minuit par voie électronique (Wetransfer de préférence) à :
postdoc@irsem.fr
III. Financement en histoire
Campagnes 2025 clôturées
IV. Appel à projets thèses AID classiques et CIFRE
Campagne 2025 ouverte
De nombreux pays ou aires régionales représentent des zones à risques. Par mesure de sécurité, l’IRSEM ne soutiendra pas de candidatures de thèse dont des terrains d’enquête dans ces pays ou aires sont requis pendant la durée du financement.