Relève stratégique

Depuis 2009, l’IRSEM constitue un vivier de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, traitant des questions de sécurité et de défense. Cette nouvelle génération bénéficie, au sein de l’Institut, d'un dispositif d’aides et d'un soutien scientifique. Aujourd'hui, une centaine de jeunes chercheurs forme la Relève stratégique de l'IRSEM.

Pour plus d'informations 

Le soutien financier

Plusieurs dispositifs de soutien financier mis en place par le ministère des Armées sont accessibles aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales :

Les contrats postdoctoraux « Résident » de l'IRSEM 

Campagne 2025 close

Les allocations doctorales et postdoctorales « Relations internationales et stratégie » – DGRIS / IRSEM

Campagne 2025 close

1) Programme de financement doctoral « Relations internationales et stratégie »

2) Programme de financement postdoctoral « Ambassadeur - Relations internationales et stratégie »

Financement en histoire

Campagne 2025 close

Appel à projets thèses AID classiques et CIFRE

Campagne 2025 close
 

Attention : De nombreux pays ou aires régionales représentent des zones à risques. Par mesure de sécurité, l’IRSEM ne soutiendra pas de candidatures de thèse dont des terrains d’enquête dans ces pays ou aires sont requis pendant la durée du financement.

Le soutien académique 

D’octobre à mai, un séminaire mensuel réunit de jeunes chercheurs inscrits dans diverses disciplines et spécialistes des enjeux stratégiques, et de relations internationales. Ce séminaire est organisé par l’IRSEM, animé par sa directrice scientifique, la professeure Julia Grignon. Il permet aux doctorants de présenter leurs travaux de thèse en cours et d’échanger à ce sujet. Des invités extérieurs y sont également reçus. Ce séminaire est obligatoire pour les doctorants bénéficiant d’un soutien financier de la DGRIS (Bourse Relations internationales et stratégie). Il est également ouvert, sur demande, aux doctorants souhaitant y participer. Il suffit alors d’envoyer une lettre de motivation et un CV par courriel à la directrice scientifique de l’IRSEM (julia.grignon@irsem.fr)