Retour sur la journée de lancement de l'ACADEM !

Le 26 octobre marquait la journée de lancement de l'Académie de Défense de l'Ecole Militaire, qui regroupe une vingtaine d'organismes dont l'IRSEM.

6
Nov

La journée a débuté dès 9h avec la présentation de l'ACADEM par son président, le général de corps d'armée Benoît Durieux (directeur de l'IHEDN, et de l’enseignement militaire supérieur). L'ACADEM, est une confédération de 21 organismes qui s’associent dans le but mettre en commun leurs capacités de réflexion, et s’ouvrir davantage sur le monde : « L’École militaire se veut désormais la maison commune de tous ceux qui s’intéressent aux études sur la guerre, à la défense nationale et aux questions stratégiques », précisait le général. Après avoir visionné la vidéo de présentation, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a prononcé son discours inaugural marquant ainsi l'ouverture officielle de cette Académie de Défense.

A la suite de ce discours s’est tenue une première table ronde sur le thème « La pensée stratégique française : pour quoi et pour qui ? L'ACADEM et l'écosystème de recherche stratégique », modérée par Marjorie Vanbaelinghem. Elle était entourée de la professeure Delphine Allès, du général d'armée (2S) Didier Castres, de la professeure Béatrice Heuser, du directeur de la FRS Xavier Pasco et du professeur Olivier Zajec. Ils ont partagé leurs définitions de la pensée stratégique et échangé autour des diverses approches de recherche à adopter.

L’après-midi était répartie entre trois ateliers simultanés :

  • Le premier atelier « Quel réseau documentaire pour les études sur la guerre et la stratégie ? Ressources, acteurs, services. », était modéré par Franck Smith, directeur de la bibliothèque de l'Ecole militaire, en présence de Quentin Auffret, Grégory Colcanap, Julien Gueslin et Adrien Schu.
  • Le deuxième atelier « Vaincre demain : l'enjeu du (des) couplage(s) des capacités militaires ? », était modéré par Thibault Fouillet, de l'Université Lyon III, en présence de Malo Cornuaille, Douglas de Quadros Rocha, d'Amaury Dufay et de Nicolas Mazzucchi.
  • Le troisième atelier « Recomposition géopolitique au Moyen-Orient : prochaine surprise stratégique ? », était modéré par le vice-amiral d'escadre (2S) Pascal Hausseur, directeur de la Fondation Méditerranéenne d'Etudes Stratégiques, en présence de Karin Emile Bitar, Fatiha Dazi-Héni, chercheuse Golfe - Moyen-Orient à l'IRSEM, Théo Nencini et Pierre Razoux. Les discussions ont porté entre Israël et le Hamas, et le rôle des pays voisins dans ce conflit (pour en savoir plus, lire l'article de l'IHEDN).

 

Chercheur(s) associés à cette actualité

Dr Fatiha DAZI-HÉNI

Chercheur Golfe - Moyen-Orient