[Replay] Table ronde-débat autour du livre « Deploying Feminism : The Role of Gender in NATO Military Operations »

Le 30 mai, l'IRSEM organisait une table ronde - débat autour du livre de Stéfanie von Hlatky. La discussion est en ligne !

28
Jun

Retrouvez l'intégralité de cette discussion ici

En partenariat avec l'ambassade du Canada, l'IRSEM a organisé une table ronde - débat autour du livre Deploying Feminism : The Role of Gender in NATO Military Operations écrit par Stéfanie von Hlatky.

Le tout dernier livre de Stéfanie von Hlatky, Deploying Feminism : The Role of Gender in NATO Military Operations (Oxford University Press, 2022) offre un récit détaillé sur l’agenda Femmes, paix et sécurité à l’OTAN. Ces normes sont promues par plusieurs organisations internationales qui développent des initiatives pour accroître la représentation et la participation des femmes, notamment dans les opérations militaires. De surcroit, l'égalité des genres est de plus en plus considérée comme l'antidote aux conflits, un facteur clé pour parvenir à la stabilité. Si l'activisme féministe a inspiré l'émergence de ces normes sur le genre et les conflits, celles-ci ont été institutionnalisées par le biais du programme Femmes, paix et sécurité créé par l’ONU, et les forces armées sont souvent à l'avant-garde de ces changements dans les zones de conflit. S'appuyant sur un travail de terrain et des entretiens, Stéfanie von Hlatky montre comment l'OTAN intègre ces normes dans la planification et l'exécution de ses missions. Pour les troupes déployées dans le cadre des missions de l'OTAN, cela signifie souvent qu'elles recherchent des femmes dans leur zone d'opération afin d'améliorer les activités de collecte de renseignements. Si cette démarche est utile à la mission, est-elle aussi utile aux femmes et aux communautés touchées par les conflits? En examinant les opérations en cours de l'OTAN en Irak, au Kosovo et dans les pays baltes, Deploying Feminism détaille le processus par lequel l’agenda Femmes, Paix et sécurité est militarisé et mis au service de l'efficacité opérationnelle.