Parution du livre « Guerre et écologie »

L’environnement et le climat dans les politiques de défense (France et États-Unis), par Adrien Estève, chercheur à l'IRSEM.

20
Sep

Guerre et écologie : l'environnement et le climat dans les politiques de défense

Le 7 septembre est paru « Guerre et écologie : L’environnement et le climat dans les politiques de défense », par Adrien Estève, aux éditions PUF.

Alors que la question écologique gagne en importance dans le débat public, et que le dérèglement climatique est amené à impacter durablement les équilibres mondiaux, cet ouvrage s’intéresse à la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques dans un secteur jusque-là peu étudié dans la littérature sur le sujet : le secteur de la défense. Pourtant, depuis plusieurs années, les responsables civils et militaires des organisations de défense multiplient les déclarations favorables à une meilleure prise en compte de ces questions par les forces armées, et à une meilleure compréhension des aspects sécuritaires des bouleversements écologiques globaux et de la transition énergétique.

Ces prises de position peuvent surprendre compte tenu des dénonciations répétées de l’empreinte écologique des activités militaires et des conséquences environnementales des conflits armés, portées entre autres par les mouvements écologistes. Cet ouvrage montre comment les questions environnementales et climatiques ont été problématisées au sein du secteur de la défense, à partir des cas de la France et des Etats-Unis.

Adrien Estève est postdoctorant CNRS au Centre de recherches internationales (CERI), résident à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM). Docteur en science politique de l’IEP de Paris, il a été visiting scholar au département de relations internationales de l’université de Columbia.

 

 

Plus de détails

 

Chercheur(s) associés à cette actualité