Etude de l'IRSEM n°108 - 2023

L’Académie russe de l’économie nationale et de l’administration publique au service de la modernisation autoritaire du régime de Vladimir Poutine

18
Jul

En septembre 2010, le président de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, crée par décret l’Académie russe de l’économie nationale et de l’administration publique. Cette réforme procède en fait à la réunion de quinze établissements d’enseignement supérieur, de recherche et de formation continue des cadres du service public. Un temps délaissé et victime, à l’instar de l’ensemble du secteur de l’enseignement supérieur, de l’effondrement des financements publics, le dispositif institutionnel de formation des cadres hérité de l’Union soviétique est réinvesti par l’équipe au pouvoir à la fin des années 2010. Si la recentralisation autoritaire du pouvoir et la construction de la « verticale du pouvoir », chère au président Poutine, ou encore la reprise en main du champ partisan ont été mises en œuvre de façon spectaculaire, la formation d’une bureaucratie au service du régime assurant la domination de l’État sur la société s’est opérée à bas bruit et dans un second temps. C’est dans ce cadre, et alors qu’elles ont failli disparaître à la faveur de la liquidation du parti communiste et de la chute de l’Union soviétique, que les anciennes écoles supérieures du parti réunies en réseau se voient attribuer une mission de premier plan au cœur du projet modernisateur du pouvoir. Ce dernier entend faire de ces anciens établissements de formation des cadres soviétiques et du parti, le nouveau creuset élitaire de la Russie de demain. L’Académie présidentielle compte aujourd’hui près de 50 filiales régionales, qui lui assurent une présence sur l’ensemble du territoire de la Fédération, et forme, chaque année plus de 230 000 étudiants et cadres des secteurs public et privé. Créature du pouvoir, elle est un prolongement autant qu’un outil de la domination de l’État sur la société par la gestion de l’action et des politiques publiques qu’elle concourt à légitimer. Mobilisée tant sur le versant de la politique initiale pour former des cohortes de cadres intermédiaires, que sur celui de la formation continue, l’Académie présidentielle contribue à la formation d’un corps spécifique auquel est dévolu l’exercice des missions de l’État. Parallèlement, des programmes d’élite accueillent des hauts cadres triés sur le volet et appelés à occuper des positions de pouvoir au sein du régime. Dans cette optique, on observe une évolution du modèle de cadre promu par le régime avec la présence croissante d’une nouvelle génération de technocrates, spécialistes de la gestion publique et appelés à être des managers de l’État et de l’action publique.

 

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