Présenté par Alexandre Jubelin et diffusé le 29/01/2019
Dans le collimateur de l'IRSEM, Alexandre Jubelin s'entretient avec Pascal Vennesson sur son parcours et ses recherches sur la guerre depuis plus de 25 ans.
Ils y abordent l'idée de la disparition des guerres sur le long terme (0:55), discutent de l'héritage conceptuel de Clausewitz (4:45) et des principales évolutions de la guerre depuis une vingtaine d'années (10:00). Puis ils reviennent sur son parcours, passant de l'histoire de l'aviation (22:30) à l'étude du "naming and shaming" international (31:00), ainsi qu'aux enjeux de l'intersection des sciences sociales et de l'armée (42:00).
Ils abordent enfin deux articles récents de Pascal Vennesson, sur les évolutions de la société et de la manière de faire la guerre américaines (49:00), et sur les processus de prise de décision des généraux (1:02:00).
al Vennesson est professeur de Sciences politiques à l'Université de Paris II-Assas, actuellement détaché au RSIS de l'Université technologique de Nanyang (Singapour) - après avoir été titulaire de la chaire "Sécurité européenne" de l'European University Institute (Florence) et avoir été le directeur du Centre d'études en sciences sociales de la défense (C2SD) de 1999 à 2003, organisme prédécesseur de l'IRSEM.