L’IRSEM, partenaire du nouvel établissement public expérimental "Paris-Panthéon-Assas Université"

17
Jan

Depuis le 1er janvier 2022, l’IRSEM est partenaire du nouvel établissement public expérimental (EPEX) Paris-Panthéon-Assas Université.

L’IRSEM s’associe à l’université Paris-Panthéon-Assas aux côtés de quatre grandes écoles privées à la pointe de leur domaine : le CFJ, l’ISIT et l’EFREI et Ecole W.

Pionnière dans sa démarche, Paris-Panthéon-Assas Université est la première en France à reposer sur un partenariat public-privé.

Quatre piliers, servis par une mission fondamentale de recherche, dessinent ce projet collectif :

  • S’inscrire dans le grand service public d’enseignement supérieur et développer d’ambitieux programmes de recherche transversaux ;
  • Offrir aux étudiants une perspective professionnelle élargie ;
  • Être une grande université internationale de recherche ;
  • Créer un espace éducatif augmenté.

Pourquoi s’associer à Paris-Panthéon-Assas Université ?

Pour accroître notre interdisciplinarité, la transversalité de nos recherches, y compris vers des disciplines et des domaines connexes aux nôtres ; pour contribuer à l’émergence d’une filière d’études sur la guerre au sein même de l’université française, dans un établissement qui compte déjà des compétences nombreuses dans ce domaine ; et pour atteindre la taille critique permettant de postuler ensemble à davantage d’appels à projets de recherche nationaux et européens.

"L’IRSEM est un institut jeune et en pleine expansion, qui compte déjà une trentaine de chercheurs à temps plein, sur des sujets aussi divers que le nucléaire militaire, les opérations d’influence, la Chine, la sécurité climatique, les drones, etc. Après s’être beaucoup développé ces dernières années, l’IRSEM veut poursuivre sa croissance en s’associant à des partenaires. L’université Paris - Panthéon - Assas va nous permettre de démultiplier notre potentiel en termes de thématiques et d’accroître la visibilité de la filière des études sur la guerre." - Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

 

En savoir plus