Séminaire Fabulae Mundi 1 : Qu'est-ce qu'un récit stratégique ? Généalogie conceptuelle et enjeux définitionnels
Monday 06 October 2025

Premier séminaire Fabulae Mundi.
« Qu'est-ce qu'un récit stratégique ? Généalogie conceptuelle et enjeux définitionnels »
Intervenants : Paul Charon (IRSEM), Maxime Audinet (IRSEM), Elie Baranets (IRSEM)
10h à 12h Salle F (IHEMI) Bâtiment 13
Cette séance inaugurale se propose d'interroger les fondements conceptuels et épistémologiques de la notion de « récit stratégique » dans le champ des relations internationales. Face à l'usage croissant de cette terminologie dans les analyses contemporaines, il convient d'en examiner la généalogie et d'en évaluer la portée heuristique. L'exploration débutera par une présentation du concept de « récit stratégique » tel qu'élaboré par Laura Roselle, Alister Miskimmon et Ben O'Loughlin, qui constitue le cadre d'analyse dominant aujourd'hui en relations internationales.
Nous examinerons également l'apport des travaux de Ronald Krebs sur les « récits de sécurité nationale », qui ont contribué à éclairer les modalités par lesquelles les acteurs politiques mobilisent les ressources narratives dans la conduite de leur politique de sécurité. Cette généalogie s'inscrit plus largement dans ce que la littérature a désigné comme le « tournant narratif » des relations internationales, mouvement qui trouve ses origines dans les travaux d'Erik Ringmar et Geoffrey Roberts sur lesquels nous pourront également revenir. Dans un second temps, la séance s'attachera à évaluer les potentialités d'une application plus systématique des outils de la narratologie à l'analyse des phénomènes internationaux.
En articulant les avancées récentes de la narratologie avec les problématiques propres aux relations internationales, nous interrogerons les gains que pourrait apporter cette convergence à la compréhension des logiques représentationnelles et performatives à l'œuvre dans l'espace mondial contemporain. Cette première séance permettra ainsi de construire le socle théorique nécessaire à l'approfondissement des analyses qui structureront l'ensemble du séminaire.