Séminaire en ligne - Sécuriser les conflits environnementaux en France métropolitaine
Tuesday 20 May 2025

Mardi 20 mai 2025
14h -16h
Ecole militaire - Salle Saint Exupéry
Inscription en présentiel par mail auprès de secretariat-direction@irsem.fr : merci de donner votre nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité.
Séminaire du domaine Défense et société de l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire.
Séance 3 - mardi 20 mai 14h-16h : Sécuriser les conflits environnementaux en France métropolitaine.
Un lien Zoom vous sera envoyé la veille du séminaire.
Résumé :
Entre 2009 et 2018, des terres étaient occupées à Notre-Dame-des-Landes pour s’opposer à la construction d’un aéroport qui ne verra jamais le jour. Plus récemment, une diversité de projets d’infrastructures sont contestés par l’organisation Les soulèvements de la terre, dont les tactiques d’occupation de l’espace rappellent celles employées lors des actions contre l’aéroport quelques années auparavant. Pour chacun de ces cas, l’engagement de forces du ministère de l’Intérieur, et plus précisément de la gendarmerie mobile, a été important, dans des configurations opérationnelles très variées. L’objet de ce séminaire est de discuter de l’adaptation des opérations de gestion de crise aux formes des mobilisations environnementales contemporaines.
Le séminaire “Les armées au prisme des sciences sociales du domaine “Défense et société” de l’IRSEM accueille la Préfète honoraire Nicole Klein, en charge des opérations d’évacuation des terres de Notre-Dame-des-Landes entre 2017 et 2018, pour évoquer son engagement et son analyse de l’évolution contemporaine des questions de sécurité du territoire national.