Séminaire de rentrée stratégique de l’IRSEM-Afrique L’Afrique face aux mutations stratégiques : entre recompositions géopolitiques et quête d’autonomie
Thursday 16 October 2025

Séminaire de rentrée stratégique de l’IRSEM-Afrique
L’Afrique face aux mutations stratégiques : entre recompositions géopolitiques et quête d’autonomie
Amphithéâtre ESGA - 9-12h
L’Afrique se trouve aujourd’hui au cœur de mutations profondes, qui redéfinissent non seulement son propre destin mais aussi ses interactions avec le reste du monde. En effet, le continent africain connaît aujourd’hui d’importantes mutations géopolitiques qui redéfinissent en profondeur ses relations internationales ainsi que ses dynamiques sécuritaires internes. Longtemps considéré comme un simple terrain d’influence des puissances occidentales, l’Afrique s’impose désormais comme un espace stratégique convoité, au cœur d’une compétition mondiale renouvelée. La multiplication des forums internationaux impliquant l’Afrique (divers sommets « Afrique », G20, BRICS+, etc.) témoigne ainsi de cette centralité retrouvée du continent dans les relations internationales contemporaines.
Suite à la parution du numéro d’été (882) de la Revue de Défense Nationale coordonné consacré à l’Afrique et coordonné par l’Irsem, les chercheurs Alexandre Lauret et Mathieu Mérino se proposent d’éclairer la complexité de ces transformations en explorant, au travers de deux table-rondes : i) les défis de l’architecture sécuritaire en Afrique ; ii) le jeu des acteurs internationaux en Afrique.
Programme :
8h55 : Préambule par le général Pellistrandi
9h : Ouverture par le directeur de l'IRSEM, Pr. Martial Foucault
9h15-10h30 – Table-ronde 1 : Regards depuis le terrain, retour sur les défis de l'architecture sécuritaire en Afrique avec :
Le Général Ianni du Commandement pour l’Afrique (CPA) ou son représentant. Retour sur le modèle d’engagement militaire français en Afrique.
Le Général Deman, ancien responsable du secteur des mesures d’assistance « Facilité européennes pour la paix » au sein du Servie européen pour l’action extérieure (SEAE). Réflexions autour des forces de défense et multinationales africaines.
Le Dr. Saïkou Baldé, politologue et enseignant-chercheur à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia à Conakry (Guinée). Souveraineté sécuritaire et les défis de coopération régionale entre la Guinée, l’AES et la CEDEAO.
Modérateur, Mathieu Mérino, chercheur Afrique à l’IRSEM.
10h45-12h – Table-ronde 2 : Regards depuis l'extérieur, retour sur le jeu des acteurs internationaux en Afrique avec :
Carine Pina, chercheure Chine à l’IRSEM La Chine en Afrique : une lente implantation.
Céline Marangé, chercheure Russie et Ukraine à l’IRSEM. La Russie et l’Algérie : une proximité en trompe –l’œil.
Fatiha Dazi-Héni, chercheure Golfe/Moyen-Orient à l’IRSEM. Les Émirats arabes unis : un acteur majeur en Afrique dont la stratégie interroge.
Modérateur, Alexandre Lauret, chercheur Afrique à l’IRSEM