La gauche et l’armée en France de mai 1968 à nos jours
Monday 03 November 2025

La gauche et l’armée en France de mai 1968 à nos jours
18h30 à 20h - Amphithéâtre Louis
Comment expliquer l’évolution de la relation entre la gauche et l’armée, longtemps antagonistes, vers un consensus sur la défense nationale ?
Au lendemain de Mai 68, la France connaît une crise antimilitariste inédite par son ampleur, aujourd’hui largement oubliée. En inscrivant cette histoire dans le temps long de la société française et de son armée (montée de l’individualisme, recul du fait militaire, mémoire douloureuse de la guerre d’Algérie), cet ouvrage éclaire le passage d’une forte politisation des questions de défense – marquée par la contestation du service militaire, la mobilisation du Larzac ou encore l’opposition aux essais nucléaires – à une désidéologisation du rapport de la gauche à l’armée, symbolisée par l’arrivée des socialistes au pouvoir en 1981.
S’appuyant sur des sources inédites (témoignages oraux, archives de l’Élysée, du Parlement, des partis politiques, du ministère des Armées et du renseignement), Maxime Launay analyse l’acculturation entre militaires et responsables de gauche, et la manière dont ils ont institué une relation décomplexée. L’auteur montre surtout que, malgré les réformes entreprises sous François Mitterrand et ses successeurs, la gauche a d’abord été la continuatrice de l’héritage gaulliste instauré dans le cadre de la Ve République. Il livre par là une réflexion sur la forme disjointe politique des questions de défense malgré l’atonie actuelle du débat public.
Les intervenants :
Louis Gautier est haut fonctionnaire et universitaire, professeur associé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions internationales, stratégiques et de défense. il a notamment été directeur adjoint du cabinet du ministre de la Défense Pierre Joxe, conseiller pour la défense du Premier ministre Lionel Jospin et Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) de 2014 à 2018. Il a également été délégué national aux questions stratégiques et de défense au Parti socialiste de 2002 à 2012.
Martial Foucault est professeur des universités en science politique à Sciences Po Paris et directeur de l’IRSEM depuis 2024. Ancien directeur du CEVIPOF (CNRS – UMR 7048), il est spécialiste de l’économie politique, du comportement électoral et des politiques de défense.
Maxime Launay est historien, docteur de Sorbonne Université et chercheur à l’IRSEM. Lauréat du Prix de thèse 2023 de l’Assemblée nationale et du Prix spécial de l’IHEDN.