Avec Alexandre Jubelin, diffusé le 30/01/2019

 

 

Suite à l’annonce du retrait des troupes américaines de Syrie à la fin de l’année dernière, la politique de défense américaine entre dans le Collimateur de l’IRSEM avec Maud Quessard, chercheuse à l’IRSEM, et Maya Kandel, responsable des Etats-Unis et de la relation transatlantique au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du Ministère des Affaires étrangères.

Avec Alexandre Jubelin, elles évoquent la surprise de l’annonce de Donald Trump et ses logiques de long terme (2:20), l’évolution du Département d’Etat américain depuis la démission du Général Mattis (12:20), la nouvelle diplomatie américaine au Moyen-Orient et vis-à-vis de l’Iran (22:00), les conséquences à long terme d’un tel retrait pour les relations entre les Etats-Unis et leurs partenaires (28:50), la réorientation de la stratégie américaine vers la zone indo-pacifique (33:26), les évolutions du budget militaire américain (41:55), et les perspectives américaines de désengagement de l’OTAN (46:26).

 
Maud Quessard
 
Maud Quessard est maître de conférences en civilisation américaine et chercheuse à l'IRSEM. Elle est notamment l'auteur de la note de recherches n°65 de l'IRSEM, "Les enjeux de l'élection de mi-mandat 2018 aux Etats-Unis"
 
 
 
Kandel
 
Maya Kandel est actuellement responsable des Etats-Unis et de la relation transatlantique au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du Ministère des Affaires étrangères, après avoir été chercheuse à l'IRSEM. Elle est notamment l'auteur des Etats-Unis et le monde, de George Washington à Donald Trump (Perrin, 2018)