Avec Alexandre Jubelin, diffusé le 09/04/2019.

 

 

HenrotinCette semaine, le Collimateur de l’IRSEM s’attaque à l’Intelligence artificielle et à ses applications dans le domaine militaire en compagnie de Joseph Henrotin, rédacteur en chef du magazine DSI, qui sort ces jours-ci un hors-série consacré à l’IA — en partenariat avec le Centre de recherches des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

Avec Alexandre Jubelin, il tente d’abord de définir ce qu’est une intelligence artificielle (1:30) et l'état d’avancement actuel de la recherche (7:30), ainsi que le dilemme sur la place de l’homme dans son fonctionnement (9:30) — entre utilité opérationnelle et mythe du golem.

Puis ils font un tour des grandes puissances qui investissent dans l’IA, des Etats-Unis à la Russie en passant par la Chine (20:30), ainsi que des principaux domaines d’application de cette technologie, dans l’aide au commandement (32:00) comme dans les systèmes d’armes d’autonomes (39:45). Ils abordent enfin les faiblesses et les vulnérabilités que présente l’IA dans ses différentes mises en œuvre (47:15).

 

Extraits audio :

Deux chansons entièrement composées par une Intelligence artificielle développée par Sony ; à partir de modèles fournis à la machine.

  • Flow Records - « Daddy’s Car » (2016) — à partir de 45 chansons des Beatles
  • Flow Records - « Ballad or Mr Shadow » (2016)— à partir de plus de 400 standards de la chanson américaine