Avec Alexandre Jubelin, diffusé le 05/03/2019.

 

 

Dans le Collimateur cette semaine, Alexandre Jubelin et Olivier Schmitt discutent des alliances militaires dans le monde - et en particulier l’OTAN. Ils reviennent sur les attaques de Donald Trump contre l’organisation transatlantique (1:00) et discutent de l’utilité et des perspectives de la structure (9:00). Ils analysent ensuite des ressorts de la domination américaine au sein de l’OTAN (18:45), des moyens de résistance des autres partenaires (23:15) et des possibilités d’évolution de la structure (32:00). Puis ils parlent des défis que présente la gestion de coalitions devenant toujours plus larges par souci de légitimité (34:30) - notamment dans l’interopérabilité des forces alliées (39:15).

Enfin, ils abordent la question de l’innovation dans les armées, qui devient une idée et un vocabulaire omniprésents (43:50), ainsi que les principaux domaines où cette innovation pourrait se concrétiser à l’avenir (51:00). Ils discutent pour finir de la géographie des « War Studies » à l’échelle européenne.

Olivier Schmitt

 

Olivier Schmitt est professeur de relations internationales à l’Université du Sud-Danemark, et notamment l’auteur de Allies that Count. Junior Partners in Coalition Warfare (Georgetown University Press, 2018).

 

 

Extraits audio :

  • The Clash - « Should I stay or should I go » dans l’album « Combat rock » (1981)
  • Bon Jovi - « We weren’t Born to Follow » dans l’album « The Circle » (2009)