Avec Alexandre Jubelin, diffusé le 26/03/2019.

 

 

Pierre HAROCHE

C’est la perspective d’une Défense européenne qui se trouve dans le Collimateur de l’IRSEM cette semaine, avec Pierre Haroche, docteur en sciences politiques et chercheur « Sécurité européenne » à l’IRSEM.

Avec Alexandre Jubelin, il évoque l’état actuel de la politique de Défense européenne (1:00), puis le précédent traumatique de l’échec de la Communauté européenne de Défense dans les années 1950, lancée puis coulée par la France (6:30), suivi par une lente relance du débat à la fin de la guerre froide et à la faveur des crises balkaniques (20:00), et une accélération à la faveur de l’éloignement américain de l’OTAN et de la montée de la menace russe (24:00). Ils discutent ensuite des motivations respectives des différents pays européens pour une coopération militaire européenne (29:00), et des modifications entraînées par le Brexit (34:40).

Ils détaillent enfin les enjeux des processus de l’Union européenne pour mobiliser des troupes en cas de besoin (38:00), puis discutent la perspective récemment apparue d’un porte-avion européen (45:00) et plus généralement la difficulté politique à évoquer une intégration militaire et une armée européenne (51:30).

 

Extrait audio :
  • The Beatles - « Come together »  sur l’album Abbey Road (1969)
  • The Velvet Underground - « European son » sur l’album The Velvet Underground & Nico (1967)