Présenté par Alexandre jubelin et diffusé le 21.05.2019.
Le Collimateur se tourne cette semaine vers l’univers des services de renseignement, avec Paul Charon, ancien officier de renseignement et désormais chercheur à l’IRSEM, directeur adjoint du domaine « Pensée stratégique ».
Avec Alexandre Jubelin, il propose d’abord une définition du renseignement (2:00), puis détaille l’éventail des métiers du secteur, dont l’essentiel est loin du cliché des agents secrets (7:30), il explique ensuite ce qu’est le cycle du renseignement (12:45) et développe les différents types de renseignement (19:00).
Ils détaillent ensuite les différents services de renseignement français (27:00) et parlent de la problématique de la coopération entre services (35:00). Puis ils discutent de la diffusion des méthodes de renseignement à d’autres secteurs de la société (41:30), avant d’évoquer le parcours de Paul Charon et la problématique d’étudier le renseignement sans avoir accès à la matière brute et au secret (54:45). Ils évoquent enfin un programme de recherche autour de la notion d’anticipation à l’IRSEM (1:00:00).