Premier anniversaire de l'EPE Paris Panthéon-Assas

Le 26 janvier était célébré le premier anniversaire de l’Etablissement public expérimental Paris-Panthéon-Assas, établissement dont l'IRSEM est partenaire. Marjorie Vanbaelinghem, directrice ad interim à l'IRSEM, a présenté les apports de ce partenariat pour la recherche et les perspectives de développement.

13
Mar

Dans le cadre de ce partenariat, l'IRSEM a développé plusieurs projets avec Paris-Panthéon Assas en apportant une expertise dans le domaine de la recherche, sur les questions de relations internationales, de sécurité et de défense :

 ·         Accueil d’un chercheur ukrainien 

L'IRSEM a accueilli pendant trois mois le chercheur ukrainien Yevgen Kurmashov, directeur des programmes politiques à l’Institut de Gorshenin basé à Kiev, après qu’il a quitté son pays en guerre, grâce à un financement du programme PAUSE obtenu par l’Université Paris-Panthéon-Assas.

   ·         Appel à Projet ANR

Paris-Panthéon-Assas a permis une réponse conjointe à l’appel à projets « Excellences sous toutes ses formes » (ExcellencES) financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) .

   ·         Création d’un diplôme universitaire « Investigative research/ OSINT/ Open Source Intelligence Analyst/ Intelligence & investigation » 

L’IRSEM s’est impliqué dans la création d’un diplôme universitaire (DU) OSINT. Généralement désignées sous le sigle Osint (open source intelligence), ces pratiques d’investigation sont rendues possibles par l’omniprésence de capteurs qui numérisent une part grandissante des activités humaines et en produisent des traces. Par son expertise dans les domaines du renseignement, l’Institut a joué un rôle-clé de conseil dans la création de la maquette pédagogique. Le cursus sera structuré autour de trois grandes thématiques : recueil, analyse et diffusion. 

 Par ailleurs, l’IRSEM supervisera des ateliers pratiques sur des sujets d’intérêt pour le domaine « Renseignement, anticipation et menaces hybrides », comme par exemple l'influence russe en Afrique. 

  ·         Collaboration de Paris-Panthéon-Assas à un projet avec l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme, dont l’IRSEM est partenaire

L’IRSEM a mobilisé le centre Thucydide de Paris-Panthéon-Assas pour concrétiser son partenariat avec l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT). L’AILCT est un projet franco-ivoirien soutenu par la Direction de la coopération de sécurité et de défense du Quai d’Orsay (DCSD) pour la partie française. Dans le cadre de ce partenariat, l’IRSEM est chargé d’accompagner la Côte d’Ivoire dans la création d’un institut de recherche homologue, l’Institut de Recherche Stratégique (IRS).  

L’AILCT, la DCSD et la Côte d’Ivoire prévoient d’organiser un colloque de lancement de l’IRS fin mai 2023, autour de la question du « terrorisme », avec une approche comparative, dont l'IRSEM sera partenaire aux côtés de Paris-Panthéon-Assas.

  ·        Association de Paris-Panthéon-Assas à l’Ecole d’été de l’IRSEM

Du 5 au 10 juin 2023, l’IRSEM organisera sa première Ecole d’été à Bordeaux. La Bordeaux Summer School est une école d’été ouverte aux étudiants de deuxième et troisième cycles, ainsi qu’aux post-doctorants et professionnels. Paris-Panthéon-Assas sera associée à la gestion du programme scientifique et des étudiants de l’Etablissement public expérimental seront conviés. Tous les détails de cette première édition seront communiqués bientôt.