Étude de l'IRSEM n° 66 - 2019

« L’EXPÉRIENCE MILITAIRE DANS LES MÉDIAS (2008-2018). UNE DIVERSIFICATION DES FORMES DE RÉCITS » par Bénédicte Chéron

8
Apr

Alors que les attaques terroristes de 2015 ont mené à une visibilité plus grande du fait militaire dans l’espace public français, notamment en raison du déploiement de l’opération Sentinelle, la question de la manière dont le traitement médiatique accompagne cette évolution se pose. Cette étude vise à éclairer les processus à l’oeuvre dans le traitement médiatique du fait militaire en tenant compte des changements provoqués antérieurement par la seconde partie de l’engagement français en Afghanistan à partir de 2008 puis par l’opération Serval au Mali (2013). Elle propose également d’inscrire ces évolutions dans la prise en compte plus large des évolutions du paysage médiatique, qui imposent de nouvelles contraintes aux acteurs de ce secteur autant qu’elles offrent de nouvelles opportunités. Cette analyse globale permet d’envisager qu’un renouvellement des formes de représentation de l’expérience militaire soit en cours, notamment grâce à une affirmation plus claire de la finalité combattante de la vie sous l’uniforme, sans toutefois que les questions de défense soient devenues l’objet d’un débat médiatique plus structuré et approfondi.

 

 

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