Conférence | Présentation du livre « Stratégies d'influence et guerres de l'information »
Mercredi 25 septembre 2019

« Stratégies d'influence et guerres de l'information »
16h00 - 18h00
Ce séminaire mettra en perspective les stratégies d’influence américaines depuis la Guerre froide. Il réunira quatre spécialistes des Etats-Unis et le général Pellistrandi qui envisageront les évolutions des guerres de l’information sur le long vingtième siècle et à la période contemporaine.
Il est organisé à l’occasion de la parution du livre de Maud Quessard (IRSEM) aux Presses Universitaires de Rennes.
Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur le rôle de la diplomatie publique au sein de la fabrique de la politique étrangère américaine. Outre la description de son fonctionnement institutionnel à Washington, il propose une analyse de l’évolution des stratégies mises en œuvre dans les « zones critiques » à l’Ouest et à l’Est dans l’Europe de la guerre froide. Au-delà du « siècle américain », Maud Quessard analyse la transition vers une nouvelle ère, un monde « post-américain ». Elle aborde l’impact des attentats du 11 septembre qui remet en cause le rapport au monde des Etats-Unis et annonce, sous les Administrations Bush puis Obama, une « nouvelle diplomatie publique » associant le secteur privé, la société civile et les grandes entreprises. A l’ère numérique, elle aborde les enjeux et les difficultés de s’adapter aux menaces protéïformes du XXIe siècle et à s’inscrire durablement dans des stratégies de smart power, subtil dosage de hard et soft power.
- Serge Ricard, Paris 3 Sorbonne-Nouvelle
- Fréderic Heurtebize, Paris-Nanterre
- Pierre Melandri, Sciences-Po Paris
- Général Jérôme Pellistrandi, Revue de Défense Nationale
