Présentation de l'IRSEM - Europe

L’IRSEM-Europe, implanté à Bruxelles, a vocation de participer à l’internationalisation du débat stratégique français. Dirigé par le Dr. Philippe Perchoc, l’objectif de ce lieu est de devenir un foyer de rencontres et d’échanges entre chercheurs ainsi qu’entre partenaires institutionnels et privés, français et européens.

L’IRSEM-Europe a également la capacité d’accueillir des experts en résidence : l’institut apporte alors un clair soutien à la communauté des chercheurs français sur les questions stratégiques puisqu’il leur donne la possibilité de mener des recherches à Bruxelles et de s’engager dans des projets de collaboration.Ancré près des institutions européennes et de l’OTAN, nous organisons de nombreux événements sous forme de séminaires ou de conférences, souvent en coopération avec d’autres think tanks européens.

Ainsi, les ambitions sont donc variées : être un espace de productions, d’échanges mais aussi d’accueil.

 

 

 
Présentation de l'équipe :
 
Dr. Philippe Perchoc, chef IRSEM-Europe

Philippe Perchoc est docteur en science politique de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris où il a soutenu sa thèse sur les politiques étrangères et de défenses baltes après la chute de l'URSS. Ses travaux portent principalement sur la place des Etats baltes dans le système européen en termes stratégiques, institutionnels et symboliques.

Philippe Perchoc a été conseiller thématique du Directeur général du Service de Recherches du Parlement européen (EPRS) après avoir été coordinateur du dialogue du Parlement européen avec les organisations religieuses et philosophiques auprès de deux premières vice-présidentes du Parlement européen. Auparavant, il a été analyste thématique élargissements et voisinages à EPRS après avoir été chercheur à l'Université catholique de Louvain. Il enseigne les questions européennes dans plusieurs universités en France et en Belgique.

Dr. Ariane Bachelet est docteure en géographie politique de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa thèse, réalisée en cotutelle avec l'Institut de Géographie de l'Académie des Sciences de Russie, portait sur les recompositions spatiales du Caucase post-soviétique à travers les cas de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud. Elle est aujourd'hui post-doctorante à l'UMR 8586 PRODIG et résidente à l'IRSEM dans l'antenne de Bruxelles. Elle étudie le partenariat oriental de l'Union européenne en Géorgie à différentes échelles par le prisme des projets de coopération.
Sophie Kurtz, stagiaire. Etudiante à l'IEP de Saint-Germain en Laye
 
 
Contacts :
73 Rue de Namur, 1000, Bruxelles