Avec Alexandre Jubelin, diffusé le 05/02/2019.

 

 

C’est la « Space force » annoncée en juin dernier par Donald Trump qui se trouve dans le Collimateur de l’IRSEM cette semaine, en compagnie de Guilhem Pénent, docteur en sciences politiques et chercheur associé à l’IFRI.

Avec Alexandre Jubelin, il y discutent de la surprise de l’annonce de la création de cette « Space force » par Donald Trump (4:00), de la différence entre la « militarisation » de l’espace déjà avancée et son « arsenalisation » possible (8:15), et reviennent sur la « guerre des étoiles » de Ronald Reagan dans les années 1980 (14:40). Puis ils explorent la multiplication des utilisations de l’espace sur les champs de bataille (19:15), les mouvements chinois et russe en matière antisatellite (23:00), et ce que la création d’une « Space force » impliquerait légalement et stratégiquement (27:35) - tout en posant les limites de son efficacité potentielle (31:45). Ils abordent l’utilité politique d’une telle initiative (35:30), et ce qu’elle implique en termes de défiance envers l’US Air Force (37:25), dans la perspective d’une guerre dans l’espace vue comme inévitable à terme (44:25). Ils détaillent enfin la stratégie française de ce point de vue-là, la stratégie spatiale militaire apparaissant comme une priorité depuis 2017 (46:00), et la difficulté de son articulation avec une coopération européenne (49:35).

 

Guilhem Penant

 

Guilhem Pénent est docteur en sciences politiques et chercheur associé à l'IFRI (Institut français des relations internationales).