Avec Alexandre Jubelin, diffusé le 16/04/2019.

 

 

Dans le podcast de cette semaine, le Collimateur de l’IRSEM se tourne vers la Chine, sa montée en puissance militaire et les logiques sous-jacentes qui l’accompagnent.

Juliette GENEVAZAvec Alexandre Jubelin, Juliette Genevaz, chercheuse « Chine » à l’IRSEM, évoque d’abord l’accroissement du budget de la Défense chinois depuis la présidence de Hu Jintao au milieu des années 2000 (2:30), les dimensions actuelles de l’armée chinoise (4:00) et l’importance de la colonisation de la Chine dans l’imaginaire politique et militaire chinois (10:30). Puis elle évoque la spécificité de Xi Jinping sur la question militaire (13:45), et la montée en puissance vertigineuse de la Marine chinoise (18:00). Ils abordent enfin les limites toujours persistantes de l’armée chinoise (23:00).

 

Nadège RollandDans une seconde partie, Nadège Rolland, senior Fellow au National Bureau of Asian Research (NBR), évoque les prises de conscience parallèles aux Etats-Unis et en France de la montée en puissance chinoise (28:50), et la montée des tenions en mer de Chine du sud et autour de Taïwan (33:00). Puis elle discute de l’initiative des « Routes de la Soie » chinoises et ce qu’elles représentent stratégiquement pour la Chine (41:00) — et les jalons que ces prises de position pourraient constituer à terme pour de futurs déploiements militaires chinois (56:00), avant d’évoquer les visions stratégiques de la Chine à l’échelle mondiale (1:02:30)

 
Extraits audio :
  • Hanggai - « The Rising Sun » sur l’album Horse of Colors (2016)
  • « L’Orient est rouge » - chanson de propagande maoïste composée en 1942