FINANCEMENTS EN HISTOIRE

 

Trois dispositifs :

Contrat doctoral en histoire (en cours)

Allocations de thèse en histoire militaire (campagne clôturée)

Prix d'étude des mondes contemporains (campagne clôturée)

 

1- CONTRAT DOCTORAL EN HISTOIRE

Le ministère des Armées attribue une allocation doctorale dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche en histoire militaire et de la défense en 2022. Cette allocation qui permet le financement d’un contrat doctoral, a pour objectif de soutenir pendant trois ans un chercheur qui s’engagera ou déjà engagé dans une thèse en histoire militaire et de la défense qui porte sur l’un des axes de recherches défini par le comité directeur de la recherche historique de la défense du ministère des Armées :

 

·        Les évolutions de l’organisation de la défense et des armées

·        Les engagements extérieurs et la conduite des opérations depuis 1962

·        Stratégies d’action et de dissuasion

·        La sécurité intérieure

·        Histoire de la guerre et de ses formes

·        Aspects sociaux, culturels et mémoriels de la guerre

 

Toutes les informations, le règlement et le dossier de candidature sont consultables sur le portail culturel du ministère des Armées « Mémoire des hommes ».

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au vendredi 13 mai 2022.

 

 

2- ALLOCATIONS DE THESE EN HISTOIRE MILITAIRE (clôturé)

Le ministère des Armées attribue au titre de l’année 2022 jusqu’à trois allocations de thèse en histoire militaire. Le montant de l’allocation est de 10 000 euros.
Ces allocations sont ouvertes à tout candidat inscrit en thèse au moment du dépôt de dossier de candidature, à l'exception des doctorants bénéficiant d'un contrat doctoral.

Peut faire acte de candidature :

- tout doctorant, sans distinction de nationalité, inscrit dans une université française et rattaché à un laboratoire français ;

- tout doctorant de nationalité française inscrit dans une université étrangère.

Date limite du dépôt des candidatures : vendredi 18 mars 2022 (23h59)

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à ce programme

 

Prochainement

Le 24 mars 2022, le ministère des Armées lancera sa campagne annuelle de candidature pour le financement d’un contrat doctoral en histoire militaire et de la défense géré, pour une durée de trois ans (2022-2025) par une université.

 

3- PRIX D'ETUDE DES MONDES CONTEMPORAINS (clôturé)

Lancement de la 3e édition du Prix d’étude des mondes contemporains, organisé conjointement par l’Association des amis de La contemporaine et l’Association des amis de l'Hôtel de Brienne.

Le Prix comprend :

- un prix de 1500 euros récompensant un étudiant ayant soutenu un master 2 en toutes disciplines des sciences humaines et sociales, présentant un mémoire consacré à un sujet entrant dans un des axes prioritaires de La contemporaine : Première et Seconde guerres mondiales et autres conflits armés du XXe et du XXIe siècles, histoire impériale et décolonisations, migrations volontaires ou forcées, mobilisations citoyennes, droits de l’homme ;

- un prix de 1 500 euros récompensant un master 2 ou une thèse soutenue en histoire ou en histoire de l’art et de l'architecture, contribuant à la connaissance des figures et des événements qui ont marqué l’hôtel de Brienne ou qui permettent plus largement d’éclairer l’histoire de la politique de défense ou de la décision dans le domaine des affaires étrangères, du XVIIIe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale et sa mémoire ;

- une bourse de recherche de 2500 euros pour un étudiant inscrit en doctorat travaillant sur l’ensemble des thématiques concernées par les deux prix.

-une publication d'article pour tous les lauréats


Détails et mode de candidature (avant le 11 mars 2022) ci-joint et sur site de La contemporaine
http://www.lacontemporaine.fr/la-bdic/les-amis-de-la-contemporaine