Les allocations Relations Internationales et Stratégie

 

CAMPAGNE DE FINANCEMENT DOCTORAL

« INNOVATION » ET « THÉMATIQUE »

 

Campagne 2021 ouverte

 

Date limite du dépôt des candidatures : vendredi 4 juin 2021

Ce dispositif, mis en place par la DGRIS, vise à contribuer à régénérer le vivier de la recherche universitaire dans les domaines de la défense et de la sécurité.

À cette fin, il finance des laboratoires universitaires pour leur permettre de recruter des doctorants, via des contrats doctoraux, pour une durée de trois ans et un salaire mensuel net de 1 550€.

La DGRIS attribue tous les ans des bourses doctorales dans le cadre de ses programmes « innovation » et « thématique ».

Les programmes « innovation » et « thématique » ont pour objectif de financer les trois années de doctorat pour un doctorant engagé sur un projet de recherche portant sur des enjeux de sécurité et de défense, quelle que soit la discipline universitaire en sciences humaines et sociales (géographie, économie, sciences politiques, droit, etc). Ces programmes sont scientifiquement suivis par l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM) dont l’autorité de tutelle est la Direction Générale des Relations Internationale et de la Stratégie (DGRIS).

Le programme doctoral « thématique » cible les thématiques prioritaires pour le ministère, tout en offrant un cadrage suffisamment souple pour laisser une liberté de proposition aux candidats et aux écoles doctorales.

Le programme doctoral « innovation » vise à favoriser l’approche innovante, en sélectionnant des sujets libres, tant au niveau de la thématique d’études que de la démarche méthodologique ou de la dimension transdisciplinaire.

 

Date limite du dépôt des candidatures pour les deux programmes: vendredi 4 juin 2021

La validation des dossiers de candidature est effective lorsque que le candidat a reçu un accusé-réception par courriel.

 

Télécharger le dossier de candidature « thématique » (word)

Télécharger un exemple de convention « thématique » (pdf)

Télécharger le dossier de candidature « innovation » (word)

Télécharger un exemple de convention « innovation » (pdf)