LES ALLOCATIONS DE POST-DOCTORAT « RESIDENT » DE L'IRSEM 2021

 

Campagne 2021 ouverte

 

Date limite du dépôt des candidatures : 3 mai 2021

L’IRSEM attribue chaque année 3 allocations de post-doctorat « Résident ». Ce programme s’inscrit dans la politique de soutien financier et scientifique pour les Jeunes chercheurs. Il a pour objectif de financer, pour une durée d’un an (renouvelable une fois), un projet de recherche portant sur  les questions de défense, de stratégie et de sécurité contemporaines, quelle que soit la discipline universitaire en sciences humaines et sociales (géographie, économie, science politique, droit, etc.). Pour l’année 2021, l’IRSEM a défini des thématiques et des zones d’étude prioritaires : Afrique du Nord/Moyen Orient, Défense et société, Asie-Pacifique, Etudes sur le renseignement. Bien entendu, tous les projets postdoctoraux seront considérés, quel que soit leur thème.

Le/la candidat(e) post-doctorant propose un projet de recherche et un centre de recherche de rattachement. Cette proposition doit être argumentée et justifiée par l’intérêt scientifique et méthodologique du projet de recherche et du centre de recherche de rattachement. Le post-doctorant doit s’être assuré de la faisabilité de son rattachement à un laboratoire de recherche français et de sa disponibilité pour être résident à l'IRSEM pendant la durée du contrat avant le dépôt de sa candidature.

Date limite du dépôt des candidatures : 3 mai 2021

La validation des dossiers de candidature est effective lorsque que le candidat a reçu un accusé-réception par courriel.

Télécharger le dossier de candidature (word)

Télécharger le dossier de candidature (pdf)