Sommet de l’OTAN à Madrid du 28 au 30 juin

Jusqu'au 30 juin 2022, l’Espagne accueille à Madrid, un sommet de l’OTAN. A cette occasion, les dirigeants des pays membres se réunissent afin de débattre des questions auxquelles l’Alliance doit faire face. Invasion de l’Ukraine, influence grandissante de la Chine, changements climatiques… quels impacts pour la sécurité européenne et quelles mesures d'adaptation pour l’Alliance transatlantique ?

27
Jun

Pour mieux comprendre les enjeux auxquels l'Alliance atlantique est aujourd'hui confrontée, (re)découvrez les travaux des chercheurs de l’IRSEM, Pierre Haroche, chercheur en Sécurité européenne et Amélie Zima, postdoctorante spécialiste de l’OTAN.

L’OTAN et l’Ukraine

L'hypothèse d'une adhésion de l'Ukraine à l'OTAN a été l’un des points de tension majeurs entre l’Alliance et le Kremlin, depuis le début de l’invasion russe en février dernier. Néanmoins, l'analyse des relations entre l'Alliance et Kiev montre que l’adhésion  n’était alors pas une perspective envisageable. En mars 2022, Amélie Zima abordait cet enjeu dans la brève n°32 « OTAN-Ukraine : quelle perspective d’adhésion ? ».

Rôle de l’OTAN dans le conflit en Ukraine

Après le début de l’invasion russe, des États membres de l'OTAN ont fourni à Kiev des armes, du matériel médical et d'autres équipements militaires essentiels. Bien que ces livraisons se fassent sur une base bilatérale, on peut s’interroger sur la question du rôle de l’OTAN et de son implication dans cette guerre. Pour discuter de la posture de l'organisation dans le conflit en Ukraine et de la notion de cobelligérant, retrouvez l’intervention d’Amélie Zima pour RFI. À (re)écouter ici.

Les candidatures de la Finlande et de la Suède 

Dans ce contexte géopolitique exceptionnel, la Suède et la Finlande, qui se cantonnaient à une position de neutralité, depuis 200 ans et le début de la Guerre froide, ont annoncé leur volonté de rejoindre l'OTAN, une nouvelle perçue comme une menace pour le Kremlin. Amélie Zima nous apporte son éclairage sur le sujet et des enjeux qui y sont liés, dans le cadre de son interview pour France Info, le mois dernier. Lire l'article 

L’OTAN face à la Chine

L’Alliance doit également répondre à d’autres défis tels que l’influence et l’assertivité grandissante de la Chine. La note de recherche conjointe « L'OTAN face à la Chine : Réponses et adaptations » de Pierre Haroche et Martin Quencez, explore les différentes options de l’OTAN face à la puissance chinoise.

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter Amélie Zima, dans l’émission Concordance des Temps sur France Culture, qui revient sur l'histoire de l'organisation et sur sa fondation (à (ré)écouter ici). Dans son ouvrage L'OTAN« Que sais-je ? », PUF, 2021, Amélie Zima nous explique également le fonctionnement de l’OTAN et ses spécificités par rapport aux autres alliances militaires.

 

Chercheur(s) associés à cette actualité

Dr Pierre HAROCHE

Chercheur Sécurité européenne

Dr Amélie ZIMA

Postdoctorante